Conte + Forme

7 mai 2023  à 19:30 avec 1 La Quadrature, Jacqueline van de Geer, Sylvain Rivard alias Vainvard et Véronique Girard

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Si tout se passe bien ce soir, si chaque artiste, chaque récit, chaque concept fonctionne parfaitement, c’est peut-être que nous n’aurons pas été assez audacieux.

Soirée résolument conceptuel, Conte + Forme propose des explorations sur le détournement des conventions d’une performance de conteur.euse. Ici, rien n’est sacré. Les conteur.euse.s posent un regard critique, politique et esthétique, sur ce geste, que nous avons peut-être trop pris pour acquis, celui de raconter.

6 à 8 performances/conteur.euse.s et artistes d’autres disciplines/débats sur le perron/diffusion en direct sur le web

Cet événement collectif est initié par La Quadrature.

La Quadrature

Fondée en 2013, La Quadrature est un organisme de recherche et création en conte contemporain piloté par Paul Bradley, Céline Jantet et Nicolas Rochette. La Quadrature aborde le conte contemporain par une recherche des possibilités formelles du conte. La rencontre entre une diversité d'artistes pour penser ces nouvelles formes y est essentiel pour ouvrir des brèches aux conteur.euse.s de demain. C'est la notion même du fait de (se) raconter qui est questionnée, à une époque où la valeur des histoires se mesure à leur accumulation et leur performance sur nos réseaux sociaux. Actif autant sur scène que dans l'espace public et sur le web, les créations de La Quadrature ont reçu plusieurs distinctions et ont été présentées au Canada et dans plusieurs pays d’Europe.

www.laquadra.ca

Jacqueline van de Geer

Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et elle s'installe à Montréal en août 2005.

Sa ville de naissance est Rotterdam, un endroit en reconstruction, après avoir été bombardé deux fois durant la deuxième guerre mondiale. Elle y apprend le “faire beaucoup avec presque rien” qu’elle intègre à sa pratique.

Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail: le but est d'ouvrir l'expérience collective des participants. Son travail s’inspire souvent de la vie quotidienne, Dada, du surréalisme et des mémoires personnelles.

Depuis l'immigration au Canada, elle a développé des performances et installations interactives qui touchent le cœur des participants, en train de créer un espace dans lequel l'auditoire est invité à participer. L'objectif est de transformer la distance entre Artiste et Spectateur dans une rencontre où la distance sera presque finalement résolue.

 www.jacquelinevandegeer.com

Sylvain Rivard alias Vainvard

Sylvain Rivard alias Vainvard est un artiste multidisciplinaire montréalais auteur/illustrateur des contes urbains du Road Kill Café - mouroir à bibittes oubliées (Somme toute, 2022), Contes du trou d'cul (Cornac 2010) et nombreux ouvrages destinés à la jeunesse. En arts visuels ou en performance, la juxtaposition, la superposition et la dualité des styles, techniques et matières sont des procédés récurrents chez cet artiste. Il malmène et remanie l'oralité, l'image et les faits afin de servir son univers.

Ses talents de performeurs l'ont aussi amené à participer à plusieurs festivals et rencontres d'art. Ses pièces d'art performatif intitulées Robe de chasse et l'Esprit du bingo, ont été présentées au Musée McCord, Musée de la Civilisation, La Place des Arts, Théâtre du Nouveau Monde, Centre d'essai en art actuel Troisième Impérial et La Guilde.

Véronique Girard

Véronique Girard est une artiste visuelle et sonore, une médiatrice et une vocaliste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle crée des imageries fantaisistes qui cherchent à révéler l'authenticité du corps et de la voix de façon féérique et revendicatrice.

Guidée par le mouvement, sa pratique se déploie à l'intersection entre la musique, la performance et l'art vidéo. Dans ses projets, elle élabore des environnements offrant la possibilité de ressentir et de partager la vulnérabilité humaine au travers de l’écoute. Elle raconte des récits sonores et visuels d’écho et de silence dans lesquels l’imaginaire d’une réalité féérique nous offre un univers empreint d’introspection. 

Motivée par la démocratisation de l’art, elle s’implique dans des projets éducatifs et de médiation avec des publics et organismes variés. Diplômée du programme de musiques numériques de l'Université de Montréal, Véronique est également titulaire d'un Baccalauréat en Beaux-Arts de l'Université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals de films et concerts, tant au Québec qu’à l'international.