Spécial 25 ans ! Duo redécouverte des conteur.euse.s de la première heure Yamani/Lavallée
7 avril 2024 à 19:30 avec François Lavallée et Myriame El Yamani
Cette saison nous honorerons les conteur.euse.s de la première heure des Dimanches du conte, ces gens sans qui l’événement n’aurait jamais pu prendre son envol et acquérir au fil des ans ses lettres de noblesse. Pour ce faire, à chaque mois, nous couplerons en duo ces virtuoses de la parole afin de vous faire redécouvrir leurs souffles oratoires légendaires. Cette semaine place à Myriame El Yamani et François Lavallée.
La Vie et rien d’autre…
Entre une conteuse nomade et un conteur poète, seules les oreilles de cœur et la tendresse des mots peuvent se rejoindre. Retour sur les contes de leur répertoire qui se sont tissés, tricotés, et même épivardés un peu partout dans le monde. Myriame et François vous proposent aussi des inédits, des sur-le-champ, des main(s)tenant le fil du merveilleux afin d’entrecroiser ces passages d’un père, d’une mère, d’êtresaimés et des souvenirs d’enfance. Bref, de raconter la Vie et rien d’autre.
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
François Lavallée
François Lavallée
Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux, sa voix sûre et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et irrémédiablement marqué par la perte : celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. Remonter le cours, chercher la source, s’émouvoir de cette quête et, à coup de mots, construire des images en forme d’histoires tendres et cruelles. Sublimer le réel.
François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus de quatre-vingt-dix fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l'île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes. Il a représenté le Canada et remporté la médaille d’or du concours «Contes et conteurs» aux Ves Jeux de la francophonie (2005) à Niamey au Niger avec le conte «Le recycleur de talents» et a reçu à l'automne 2017 le PRIX JOCELYN BÉRUBÉ remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles.
Crédit photo : Helena VallèsMyriame El Yamani
Myriame El Yamani
Nomade dans l’âme et pour vrai,
Myriame El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de ce métissage des cultures et des rêves de l’humanité. Elle a rempli depuis 25 ans sa besace de contes qu’elle partage avec vous. Née au Maroc d’un père marocain, d’une mère française et d’un grand-père yéménite, elle puise son inspiration dans les senteurs salines de l'Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits.
www.myriameelyamani.ca. Elle enseigne aussi la sociologie de l’oralité et l’art du conte à l’UQAM.
https://professeurs.uqam.ca/professeur/martineau.myriame/
Crédit photo : Adriana Garcia Cruz
posté le 27 mars 2023 à 19:00 par jmmassie (pas de commentaire)