Soirée collective de conte queer

5 mai 2024  à 19:30 avec Charly Mullot, Dani Tardif, Mygale B. Desrosiers et Stéphane Maddix Albert

Une tout nouveau collectif de conteur.euses queer, mutant.es, trans et non-binaires

Parce que nos identités teintent nos regards sur le monde, et que nos regards teintent nos histoires.  Et parce que nous considérons que les versions anciennes questionnent déjà les normes de genre, la binarité et le pouvoir.

Des contes traditionnels, aux récits Sci Fi, en passant par des menteries kinky, tout est possible, alors venez rire, rêver, et vous indigner avec nous !


“Le patriarcat, le capitalisme et l’impérialisme dépendent de notre obéissance et de notre adhésion aux strictes normes et identités sociales qu’on nous impose. Être queer, c’est être le sable dans les engrenages de ces machines de mort. C’est être une lueur de vie dans un monde qui autrement serait d’une obscurité désespérante.” – Anne Archet

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Charly Mullot

Alternant entre le conte, l’écriture, la mise en scène, la radio et le drag, Charly cultive une identité plurielle, et interdisciplinaire.
On trouve dans son répertoire des contes traditionnels et des histoires nouvelles.
Des histoires où il est possible de prendre le temps, d’avoir un avis, d’être en colère, d’être différent.e.s… D’être soi-même.
Ses influences et préoccupations (queer, féministes, libertaire…) orientent son travail, tant dans ce qu’elle écrit que dans le rapport qu’elle entretient avec le répertoire traditionnel.

https://www.facebook.com/mullot.charly

Dani Tardif

Dani Tardif, artiste queer basé.e à Tiotiake/Montréal, chante et raconte des histoires sous plusieurs formes. Son frère a toujours dit qu'iel avait un don pour rendre les histoires un peu plus grandes que nature. C'est ainsi que Dani cherche maintenant à partager à travers ses contes les merveilles qui se cachent entre l'ombre et la lumière, la magie et le politique. Être de nuances et d'hybridité, iel explore le vulnérable, les deuils, les désirs et le mystérieux qui émergent dans l'interstice entre l'individuel et le collectif.

https://www.facebook.com/danitardif

Mygale B. Desrosiers

Artiste queer interdisciplinaire, jardinière, éducatrice et herboriste communautaire, Mygale s’investit dans différents projets d’art et de performance depuis 2012. Dans sa pratique elle allie chant, marionnette, danse, rituel et storytelling et s’intéresse à l’intersection riche entre art, animisme, politique & nature. Elle a montée, en collectif et en solo, des pièces pour adulte ainsi que pour jeune public. Fascinée par le pouvoir de la narration, du symbole et de la tradition orale, elle s'intéresse tout particulièrement aux perspectives féministe et subversive du conte et au folklore entourant la flore et le monde naturelle. Elle est actuellement bercée par les territoires non cédés Anishinaabeg/Omàmìwininìwag de la Petite-Nation.

Stéphane Maddix Albert

Stéphane Maddix Albert est un conteur acadien originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick maintenant basé en Gespe'gewa'gi (Gaspésie). Il crée des adaptations contemporaines de contes anciens qui questionnent les codes de notre monde en s’appuyant sur le rire et la magie. Son imaginaire est nourri par les scrap yards, les shopping malls, le folklore, le sci-fi, l’art contemporain, la queerness, le militantisme et la paysannerie. Depuis 10 ans, il partage ses contes à travers le Québec et l’Acadie dans son dialecte, le chiac.

https://www.facebook.com/stephanemaddixalbert