Jean l’Océan

Jean l’Océan est né et a grandi en Martinique jusqu’à l’âge de 38 ans. En grande partie autodidacte, Jean l’Océan s’est toutefois formé en théâtre avec José Exelis (metteur en scène de la Cie « Les enfants de la mer ») et en conte avec Pia San Marco et Patrick Fischmann. Il a, par ailleurs, participé à des stages de mime et de chant.

A partir de 2005, il conte sa terre natale en métropole et rejoint en qualité de comédien la Cie Car’Avan avec laquelle il a créé « Pas un ange…..un enfant, simplement! » , suivi du « Le petit roi », d’ « Amniosphère », de « Vivre » et de « Aliker-Sucre amer » en 2023.

Seul en scène, il interprète aussi « En marge du cahier », libre adaptation de « Chemin d’école » de Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt) qui apporte son soutien à la pièce ainsi que « Les yeux dorés de Rose », conte contemporain d’après « Toxic Island » d’Ernest Pépin. En 2023, il interprète in situ (dans les ruines de Saint-Pierre détruite par l’éruption de la montagne pelée) « Zélie l’Océan », écrit et mis en scène par Guillaume Malasné – Directeur artistique de L’Autre Bord Cie / Production La Servante. Il se joint aussi à AMI pour des hommages à Aimé Césaire (interprétation d’extraits choisis).

En qualité de metteur de scène, il signe en 2021 « Man Gisèle » et en 2022, la création petite enfance « Ma maman à moi » (coproduite par l’A’zwel).

Impliqué dans le développement artistique et culturel de la Martinique où il vit depuis 2014, il a entrepris avec sa compagne, Laurence Couzinet-Letchimy, la construction d’une salle de spectacles au Lamentin et initié les rencontres, désormais mensuelles, des « Conte et Théâtre au Jardin ».

https://www.car-avan.fr/