Carte Blanche à Mathieu Lippé

15 septembre 2013  à 19:30 avec Mathieu Lippé

La parole suit sa voie au fil des âges et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Dans une performance originale et maîtrisée, Mathieu Lippé déconstruit et reconstruit le réel au cours d’un récit de contes et de chansons ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots.

Le temps d’un spectacle, Mathieu Lippé témoigne de son parcours riche d’expériences, de rencontres, de voyages, d’explorations de l’art oral et musical, d’un imaginaire sincère et authentique  en nous faisant traverser toutes les frontières des émotions et de l’imagination. Nous voyageons du cœur au cerveau entre larme à l’œil et éclat de rire. Puis soudainement, l’intimité enveloppante se transforme en une énergie toute électrique et si communicative qu’elle fera taper du pied même les plus réservés. Mathieu aborde dans ses textes des sujets aussi délicats qu’universels, et ce, de manière insolite et subtile. Il nous offre une soirée dont nous sortons à la fois le coeur léger et la tête pleine d’espoir. Ce n’est pas sans raison qu’il a remporté de nombreux prix, autant au Québec qu’à l’étranger, et que son parcours est aussi coloré.

Mathieu Lippé

Il est poète, slameur, auteur, compositeur et musicien, évoluant dans le domaine des arts de la parole et du développement personnel. Dès l’adolescence, il s’intéresse au théâtre et à l’écriture, ce qui l’amène à voyager en France pour un festival à Saint-Jean-de-Luz en 1992. Il poursuit des études en littérature à l’Université de Sherbrooke et se forme également à la musique classique carnatique de l’Inde du Sud pendant dix ans.  En 2001, il commence sa carrière artistique à Sherbrooke, mêlant contes, poésie et chansons. Il développe un style unique qui l’amène à se produire dans plusieurs pays, notamment en France, en Belgique, en Suisse, en Roumanie et au Liban. En 2007, il s’installe à Montréal et plonge dans la scène slam, remportant la première place au Grand Slam National du Québec en 2008.  Mathieu Lippé remporte la médaille d’or au concours de contes des Jeux de la Francophonie en 2009. En 2011, il gagne le Festival de la Chanson de Granby, ce qui lui permet de poursuivre une tournée canadienne et de collaborer avec des artistes renommés. Son premier album sous étiquette, *Le Voyage*, sorti en 2013, est bien accueilli par le public et la critique.  Son travail artistique se distingue par une approche poétique et musicale qui déconstruit et reconstruit le réel. Il collabore avec plusieurs artistes et participe à des événements culturels internationaux. Son engagement dans la transmission de son art l’amène également à donner des ateliers dans les écoles.