8 novembre – La franco-suisse, Lorette Andersen

8 novembre 2009  à 20:00 avec Lorette Andersen

Une conteuse franco-suisse à l’honneur

Contes autour du globe

Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons le conteur kabyle Kamel Guennoun, le conteur breton Achile Grimaud, le conteur québécois François lavallée, le conteur réunionnais Sergio Grondin, la conteuse belge Vanessa Lefebvre, le conteur Burkinabé Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG ainsi que le conteur Polonais Michal Malinowski. Dans ce voyage sur les routes du Maghreb, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est en passant par le Plat Pays et le Québec sans oublier la Bretagne et la Réunion, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.

Oiseau vole

À partir de récits de vie collectés dans un hôpital genevois, un spectacle où contes et récits de vie tricotent les destins exemplaires de quelques-uns qui combattirent l’Ange, qui s’en sortirent, certes boiteux mais toujours victorieux. Un spectacle témoignage, optimiste et convaincant, sur le phénomène de la résilience ou résistance au désespoir.

Ce qu’en ont dit les médias :

« “Surprenant mais très intéressant.” Cette réflexion, souvent entendue après le spectacle, mettait encore plus en relief les talents de la conteuse. La voix sans cesse changeante et facilement adaptée à chaque personnage, le regard fascinant et les mains pleines d’expression donnent en effet à l’actrice un rôle sans cesse renouvelé. »

Ouest France, décembre 1996.

« Lorette Andersen fait vibrer cette petite musique qui n’est ni du théâtre, ni de l’écriture, ni de la poésie : du conte tout simplement. »

Sud-Ouest, octobre 1996.

« Lorette Andersen parle de la solitude, de la névrose de tout un chacun, avec énormément de tendresse et de savoir-faire. »

Dauphine Libéré, octobre 2001.

« Je viens d’écouter Lorette Andersen, c’était fabuleux ! Sa mise en scène est super, elle laisse suffisamment de place à l’imaginaire. »

Une personne du public, entrevue dans  journal 24 Heures,10 novembre 2003.