22 novembre – Scotstown avec Fabien Cloutier

22 novembre 2009  à 20:00 avec Fabien Cloutier

Les sources de distraction sont plutôt rares à Scotstown, mais la vie de « not’ gars de là-bas » est bien remplie. Entre son voyage de Noël à Montréal avec son « chum » Chabot, sa cuite dans une salle paroissiale de la Beauce et son altercation avec un Russe lors d’une foire de village, impossible de se morfondre!  Fabien Cloutier nous entraîne dans les aventures rocambolesques d’un jeune homme qui, dans une langue crue, sans censure, mais avec beaucoup d’humour, de bon sens et d’humanité, aura le courage de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas devant les situations auxquelles il sera confronté.

Fabien Cloutier

Fabien Cloutier

Auteur, conteur et comédien, Fabien Cloutier est de la promotion 201 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a joué dans une vingtaine de productions théâtrales, scénarisé une télé-série pour enfants, donné des ateliers de théâtre au Maroc, en Roumanie, en Serbie et en Espagne. Il a aussi publié, chez Dramaturges Éditeurs, Scotstown, un premier recueil de contes à l’humour cru et décapant que l’on défini comme “chaînon manquant entre le conte urbain et la conterie rurale”.

Lors du premier gala des Cochons d’or qui récompense le théâtre émergent à Montréal, Scotstown y a été nominé comme spectacle de l’année, meilleur texte dramatique, et Fabien y a reçu le prix du meilleur interprète. Il participe cet année à la production Terrorism qui le mènera sur la scène du Théâtre de Poche de Bruxelles.

Ce que les médias en ont dit

La justesse de son jeu, ses inimitables mimiques et son entrain contagieux ajoutent à la performance où les fous rires du public, loin d’êtres frileux lors de la représentation, se ramassent à la pelle.

Alexandre Cadieux – Le Devoir

Voilà la force incroyable de Fabien Cloutier: il parvient à maintenir l’intensité dramatique pendant près de deux heures, laissant peu de répit aux spectateurs, qui s’esclaffent et qui s’exclament.

Lili Marin – www.radio-canada.ca

(…) la performance de Fabien Cloutier est à vous jeter par terre. Par la voix et la langue de ce personnage qui lui appartient à lui seul, il installe sur scène tout un contexte référentiel puisé à même la réalité régionale, modulée bien sûr par sa folle imagination, le tout avec une générosité et un charisme digne de son immense talent d’orateur.

Mélanie Viau – www.montheatre.qc.ca

« Le Beauceron d’origine, établi à Québec, relate avec un rare charisme comique les aventures toutes crues de deux chums de Scotstown »

Ève Dumas, La Presse

« Le clou de la soirée revient cependant au récit rabelaisien de Fabien Cloutier. Très assuré, celui-ci tient son public en haleine en présentant la virée que se paient deux campagnards à l’approche de Noël. »

Hervé Guay, Le Devoir

« À la conférence de presse de Vue sur la relève, le conteur, dramaturge et comédien Fabien Cloutier a cloué les journalistes sur place : on voulait tous savoir ce qui allait arriver à son personnage de natif de Scotstown qui cherche son ami Chabot, « un grand mince qui ressemble à Snake, le chanteur de Voivod, toujours perdu comme une clé de cabanon » avec qui ils descendra à « Morial » prour Noël ! »

Marie-Christine Blais, La Presse

« La soirée commence sous le thème de l’humour assumé, un humour sans concession. Si, au cours de la soirée, on ressent certaines critiques sociales et que plusieurs thèmes importants sont abordés (l’acceptation des différences et la pédophilie, entre autres), le but évident est d’amuser le spectacleur. Et, si on se fie à la réaction de la foule, l’objectif a été amplement atteint. »

Pierre-Luc Lafrance, Journal de Beauce-Nord

« Scotstown est une oeuvre osée qui m’a fait rire du début à la fin. Il ne faut surtout pas prendre le texte au premier degré. C’est un spectacle qui ne laisse personne indifférent. »

Chantal Lamoureux, directrice artistique, Ville de Gatineau