Pierre Delye

Avec une gourmandise non dissimulée, Pierre raconte la vraie nature de ses personnages ch’tis. Parfois avec ironie mais sans cynisme. Ses histoires puisent dans notre mémoire – on y retrouve tous quelque chose « d’avant » - et regorgent en même temps de clins d’oeil à l’actualité.

Enfant, Pierre Delye était un lecteur avide, ne recevant pour Noël que des « cadeaux rectangulaires » et dévorant tout ce qui lui tombait sous la main. Ce fils d’instituteur a grandi dans le Nord-Pas-de-Calais au pays des ch’tis, habitant l’école communale et faisant son miel de la bibliothèque du lieu comme du rayon livres du supermarché du coin lors des traditionnelles courses en famille du samedi.

Pierre Delye a toujours cultivé un humour décalé et un goût de la parole incisive, passant de longues heures à discuter avec ses voisins ch’tis de leurs exploits de pêche ou de chasse, ou à animer les déjeuners familiaux avec ses blagues certifiées pures ch’tis.

«... Eblouissant de maîtrise et de discrétion, Pierre Delye amène le public à comprendre ce qu’il y a derrière les mots, d’une simple intonation ou d’une question suggérant en même temps la réponse. C’est extrêmement fort...»

Télérama