Le vagabond céleste

11 janvier 2015  à 19:30 avec Simon Gauthier

Simon Gauthier raconte avec toute la portée de sa chaleureuse sensibilité, sa rencontre avec un libre rêveur qui se décida un jour de vivre enfin et d’être son propre rêve.

Parcourant à pied le Québec, dans une modestie absolue, Pierrot le Vagabond aux yeux radieux part à la recherche d’autres rêveurs et rêveuses qui font de leur vie des oeuvres d’art au quotidien. Toujours sur la route, ce pétillant lutin des grands chemins prend soin des gens et rallume leur lumière, les faisant briller, un à un. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit de tempête.

Simon Gauthier

Simon Gauthier est maître de l'égoïne. De La flûte enchantée à La valse aux adieux, en passant par l'hymne national américain version Hendrix, il joue de tout sur sa scie musicale. Un vrai juke-box boosté aux astéroïdes. Avec ses spectacles : Corne de brume, Simon Pète les plombs et Source(s), il habite la planète Conte depuis maintenant dix années et s'y porte très bien. Énergique, passionné, tantôt drôle, tantôt émouvant, il nous emmène dans des mondes oniriques et éclatés, vers lesquels on se laisse entraîner avec un indéniable plaisir. Natif de Sept-Îles, il a commencé sa carrière sur la Côte-Nord, en contant de village en village, à  la manière des troubadours. Très apprécié en France, Simon y a fait plus de deux cents spectacles depuis 2005. Il s'est aussi produit en Suisse, en Belgique, en Tunisie, aux Pays-Bas et au Burkina Faso, où il a représenté le Québec au Xe Sommet de la francophonie, à Ougadougou. Comme l'a si bien dit Michel Faubert : «Simon est notre bédéiste de la parole.» On le reconnaît facilement en compagnie de son inséparable partenaire, la scie musicale, dont il tire des notes improbables.

Ce qu’on en dit

Je voulais que le récit ne finisse pas afin de pouvoir continuer mes rêves. Quelle prestation !

André Tremblay, Le reflet de Tadoussac, août 2012

Un conteur québécois hors du commun, totalement délirant.

Ouest France, 23 février 2013

Simon Gauthier est un colporteur de bonheur.

La Voix du Nord, 21 novembre 2011