28 février – Les histoires à mon grand-père

28 février 2010  à 20:00 avec André Morin

Des contes et des histoires venus tout droit du Témiscamingue, là où l’arrière-grand-père d’André Morin – qui était un ogre et mordait dans la vie à pleines dents –, colonisait l’endroit au siècle dernier… en plus d’y découvrir une terre hostile où les sapins, les épinettes, les maringouins et autres bestioles donnent du fil à retordre aux gens du pays. Il a aussi fait la rencontre de revenants, de loups-garous, de sorcières et du Diable, et fréquente également plusieurs saints et saintes du paradis. Le quotidien n’est pas de tout repos et bien souvent la Mort rôde, jamais bien loin, et prend grand plaisir à torturer les gens de la région.

Si vous avez le cœur solide et l’esprit ouvert, vous découvrirez ce qu’était la vie au 20e siècle dans ce pays qui a vu naître des hommes et des femmes plus grands que nature. De quoi alimenter bien des discussions.

André Morin

André Morin est l’arrière-petit fils d’un ogre du Témiscamingue. De cet aïeul, il a hérité des bottes de sept lieux. Il aiguise ses premières dents sur des anecdotes du quotidien qu’il partage en famille.

Ses grosses bottes foulent la poussière du pays que ses ancêtres avaient construit, Lorrainville. Depuis ce temps, André fait renaître la mémoire de cette lignée, de ces bâtisseurs de pays, plus grands que nature dont il conte les histoires – des histoires où la vie et la mort se côtoient au quotidien.

Ce que les médias et autres personnes « incontournables » en ont dit :

« Bravo ! C’est vraiment formidable, sensible et touchant. Tu racontes vraiment de belles histoires, mon fils. »

Ta maman.

« J’ai bien aimé ça. Mais il faudrait maintenant penser à payer vos impôts. »

Un percepteur de Revenu Canada.

« Ayoye ! Full débile, écœurant ! J’savais pas que c’était hot damâmes dans ce temps-là. »

Ta grande adolescente qui t’aime