4 avril – les Îles-de-la-Madeleine : la mer à conter

4 avril 2010  à 20:00 avec André Vigneau

Dans mon  spectacle “ La mer à conter « je parle de choses que je connais bien : la mer, la chasse aux phoques, les naufrages, l’histoire des Îles… Mes contes sont imprégnés de la réalité insulaire qui a modelé l’imaginaire des Madelinots, et du merveilleux que l’on retrouve dans le folklore acadien populaire. Je pars  de la création par Dieu de cet archipel féérique et me dirige vers des histoires plus récentes, souvent inspirées de faits historiques ou d’histoires véridiques. Quelques chansons et pièces instrumentales traditionnelles ( violon ) sont intégrées au spectacle…

André Vigneau

André Vigneau est né à Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, en 1949. Aide-pêcheur de métier, il est reconnu aux Îles pour son amour du patrimoine vivant. Artiste et artisan aux multiples talents, il sculpte le bois, le sable et la neige, en plus de gratter la guitare et le violon. Les Madelinots ont pu le voir évoluer dans la Troupe de théâtre Les Gaspareaux, en plus d’apprécier ses talents de chanteur dans diverses chorales et spectacles de chants marins. Fièrement ancré à ses racines insulaires, il raconte d’abord par passion pour sa culture et pour que perdure notre tradition de «raconteux».

C’est en 2002, à l’invitation de Sylvain Rivière, directeur artistique du Festival Contes en Îles aux Îles-de-la-Madeleine, qu’il entame plus sérieusement sa pratique professionnelle en tant que conteur. Suite à la première édition de l’événement, où il contera aux côtés des Bérubé, Pellerin, Laberge, Lamontagne, Aubin et Gadoury, il obtient la bourse Émergence, offerte conjointement par la Corporation Culturelle Arrimage et le député provincial des Îles, M. Maxime Arseneau. Cette bourse lui permettra de participer à divers stages de formation en interprétation du conte à Dinan (France) et à Montréal (Québec).

Depuis, André Vigneau a conté sur de nombreuses scènes – tant sur ses Îles natales qu’ailleurs au Québec ou en France – participant à plusieurs festivals de renommée internationale et formations autour du conte.

Ce que les médias en ont dit d’André Vigneau

Belle histoire que celle de Farmer, le cheval, qui, après avoir traversé une baie glacée entre deux îles, un jour d’hiver et de grand froid à vous souder les flots, est vendu par son propriétaire, pour solde de jeu de cartes, et qui, au printemps, traverse le détroit et retrouve les siens.

Sans doute, dans nos temps agités, de zapping effréné, oublie-t-on les bienfaits du récit, ciment de rencontres chaleureuses. Il suffisait, ce soir-là, d’aller à la rencontre.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires, 5 octobre 2008