18 avril – L’ Acadie à l’honneur avec Florian Lévesque

18 avril 2010  à 20:00 avec Florian Lévesque

Le souffle de la vie

Un jour, des morceaux de bois se sont rassemblés sur la grève, près de la demeure d’un peintre-sculpteur éclectique, de la Péninsule acadienne, afin de l’attirer dans un piège à création dans lequel il s’est engouffré sans penser aux conséquences de son geste.

Le conteur qui déambulait dans le labyrinthe de la vie est soudainement arrivé face à face avec un masque fait de bois de grève. Il a été envoûté par la puissance évocatrice du bois transformé en visage. Le masque a communiqué avec le conteur pour lui souffler à l’oreille que Le souffle de la vie :

C’est l’arbre géant de la forêt
Qui raconte l’histoire de la terre
Qui raconte l’histoire de l’humanité
Qui demande à la cupidité humaine
De ne pas éteindre le souffle de la vie.

Florian Lévesque

Florian Levesque roule sa bosse comme conteur depuis près de dix années. Surtout connu pour son personnage de Monsieur Flo, un conteur pour les enfants, il a présenté des spectacles de contes pour les jeunes et le grand public en France, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis et dans la plupart des provinces canadiennes. Florian Levesque prépare en ce moment le lancement du spectacle qui s’intitule Le souffle de la vie. Dans sa région natale, la Baie-des-Chaleurs, en Acadie, Florian Levesque est aussi connu pour son activisme politique en matière de protection de l’environnement. Il est l’un des principaux artisans de la lutte contre l’incinérateur de déchets toxiques que proposaient la compagnie Bennett Environmental et le gouvernement du Nouveau-Brunswick à la communauté de Belledune, au Nouveau-Brunswick.

Ce que les médias ont dit de Florian Lévesque

« Rencontrer quelqu’un d’aussi animé que Florian Levesque, c’est aussi rare qu’un billet de 1 000 piastres dans vos poches ! Imaginez avoir devant vous, en grande forme, un Robin Williams, ce célèbre comique américain, réputé pour ses volées oratoires lors d’entrevues. Florian Levesque est un peu comme ça. »

Robert Lagacé, L’Acadie Nouvelle, 15 avril 1998.

« Il a transporté son public dans un monde imaginaire en réussissant le tour de force de faire de chaque spectateur un complice. »

Ouest-France, Nantes (Bretagne, France), 14 et 15 octobre 2000.