Duo Découverte : Mafane et Ida Bachi

14 septembre 2014  à 19:30 avec Ida Bachi et Mafane

Réservez vos billets à l'avance

Avec les duos découvertes, le Diable Vert veut donner la chance à des conteurs de la relève, qui ont déjà fait leur preuve à l’occasion de la soirée « Nouveaux visages du conte au Québec », de se « faire les dents » en duo avant éventuellement de présenter un spectacle solo dans le cadre des Dimanches du conte.

Ida Bachi

Passionnée des mots et de la musique des mots, surnomée la grande voyageuse, elle a enseigné les Lettres Françaises en France, en Algérie et dans les DOM(départements d’outre mer). En 2006, cette CSF(Conteuse sans Frontière) participe aux « Apérocontes » des Zoukou Yan Yan(Les Lucioles en créole) de Guyane. Là, elle crée un atelier conte à St Laurent. Pendant 5 ans elle l’anime et partage les racontées. Toujours en Guyane, pendant 2 ans elle conte à la radio. En 2008, pour un Printemps des Poètes ouvert au conte, elle dit des légendes d’Algérie.De retour en France, elle entre dans la Compagnie du Grain de Riz affiliée au Centre des Arts du Récits de Grenoble. Elle est engagée à l’année dans des établissements primaires et secondaires.Cette année, elle a participé à des spectacles de l’aglo de Grenoble, à la journée des conteurs du Centre des Arts du Récit de Grenoble et au Festival International de Constantine.

Mafane

Mafane débarque de L’île de La Réunion avec des contes de l’Océan Indien.  Elle s’accompagne d’un arc musical et ponctue ses histoires en nous enchantant les oreilles avec des tirades en créole réunionnais, bien de chez-elle. Pour Mafane, le conte a  été l’occasion de redécouvrir le folklore d’où elle vient, de se souvenir de Gran Mèr Kal, de Ti Zan et de Gran diab et des autres, de se rappeler les légendes du Voile de la mariée, de la Vierge noire ou de Madame Desbassayns.