Suite Troyenne III : L’ILLIADE

17 mai 2015  à 19:30 avec Yves Robitaille2

Réservez vos billets à l'avance

CONTEUR DU MOIS

Mai 2015

Nous récidivons cette année en faisant d’Yves Robitaille notre « conteur du mois ». Tous les dimanches de mai, il vous racontera cette guerre en cinq épisodes, partant des origines, vous décrivant les dix ans au pied des remparts,la chute et le sac de la cité,du retours des rois et du destin tragique d’Agamemnon pour terminer avec le retour d’Odyseus, mieux connu sous son nom latin d’Ulysse. La guerre de Troie reste hélas trop d’actualité comme nous le verrons.

Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !

Épisode 3 : L’ILLiade

Contrairement à ce qu’on croit, l’Illiade n’est pas l’histoire de la guerre de Troie, mais d’un épisode de quarante jours sur dix ans. Achille se dispute avec Agamemnon qui lui a enlevé Briseis, une prisonnière qui était sa prise de guerre. Par dépit, il décide de se retirer du combat avec ses troupes. La guerre fait rage et les Troyens menacent de brûler les navires. Patrocle, compagnon d’Achille, reprend le combat et est tué par Hector, le grand héros troyen. Pour venger son ami, Achille reprend le combat et tue Hector au cours d’un combat singulier.

 

Yves Robitaille

Vétéran du Sergent recruteur (lieu d’origine des Dimanches du conte 1998 à 2008) et membre du collectif des Semeurs de contes depuis 2013, Yves Robitaille se promène avec ses histoires dans sa besace pour qui en veut bien. Il a présenté plusieurs spectacles dont Les contes de Canterbury, (d’après Chaucer), Au matin du monde, (mythes grecs de la création), Kwaidan, (histoires fantastiques japonaises). Conteur du mois des Dimanches du conte, il a présenté sa Suite troyenne, l’histoire de la guerre de Troie, des origines jusqu’à la vengeance d’Ulysse, une épopée de huit heures contée en cinq épisodes chaque dimanche du mois de mai 2015. Pour préparer cette série, il fut le 2e conteur à obtenir la résidence en conte à Saint-Élie-de-Caxton qu’offrent conjointement Fred Pellerin, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et le Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ). De 2003 à 2015 Il fut l’animateur de l’émission de radio Aux portes du conte que réalisait Luc Desnoyers sur les ondes de CIBL 101,5 à Montréal. En avril 2017, il présentera le Décaméron, d’après Boccace aux Dimanches du conte.