31 mai 2015 à 19:30 avec Yves Robitaille2
Nous récidivons cette année en faisant d’Yves Robitaille notre « conteur du mois ». Tous les dimanches de mai, il vous racontera cette guerre en cinq épisodes, partant des origines, vous décrivant les dix ans au pied des remparts,la chute et le sac de la cité,du retours des rois et du destin tragique d’Agamemnon pour terminer avec le retour d’Odyseus, mieux connu sous son nom latin d’Ulysse. La guerre de Troie reste hélas trop d’actualité comme nous le verrons.
Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !
Il y a dix ans que Troie est tombée et à l’île d’Ithaque on est sans nouvelle du roi Odysseus. Des prétendants ont envahi son palais et pillent sa maison sous le prétexte de forcer la reine à épouser l’un d’eux. Télémaque, qui n’était qu’un poupon quand son père a quitté pour Troie, part à sa recherche. Celui-ci se morfond depuis huit ans sur l’île de la nymphe Calipso. Les dieux décident de favoriser son retour. Il se construit un radeau et aboutit au royaume des Phéaciens à qui il raconte ses pérégrinations. On le conduit à Ithaque où, aidé de son fils, il se vengera des prétendants.
Yves Robitaille
Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître… comme le chantait Aznavour. En ce temps-là, le Sergent Recruteur recevait les conteuses et conteurs dans des soirées organisées par Jean-Marc Massie, animateur-cascadeur de haute voltige verbale, toujours suspendu à la balustrade de « la fosse à conter ». Yves Robitaille est assez ancien pour avoir connu cette nuit des temps des Dimanches du conte, ce chaos primordial d’où est issue cette institution majeure du conte.
Crédit photo : Productions Luna
posté le 19 août 2014 à 12:34 par jmmassie (pas de commentaire)