12 septembre 2010 à 20:00 avec Alain Lamontagne, André Lemelin, Bob Bourdon, Nadine Walsh, Renée Robitaille et Robert Seven Crows
Le 12 septembre, un cabaret déjanté inaugurera la saison 2010-2011. Défileront sur scène plusieurs conteurs ayant marqué au fer rouge les Dimanches du conte au cours des dernières années. Alain Lamontagne, Robert Seven-Crows alias Bob Bourdon, Nadine Walsh , Renée Robitaille et André Lemelin seront de la partie!Renée Robitaille est une conteuse et autrice originaire d’Abitibi. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres, tels Michel Faubert et Didier Kowarsky l’ont guidée dans son parcours professionnel. Douée pour la création de personnages, Renée marie aussi harmonieusement la marionnette et le masque aux Arts de la parole.
Renée se forme au Qi Gong depuis douze ans. Elle y acquiert les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation en mouvement auprès de l’école Fragments libres. Elle devient ceinture noire en Taekwondo en 2017. Passionnée d’herboristerie et de permaculture, Renée se ressource chaque été auprès de ses poules et ses plantes médicinales.
Crédit photo : Adrien Demers
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète reconnue pour sa forte présence, chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, journal La Liberté, Fribourg, Suisse. Récipiendaire du Grand prix de l’Académie Charles Cros à Paris pour son CD-livre Sacré chœur de Gilgamesh en 2020, Hibou d’or pour le même spectacle et le prix Jocelyn Bérubé pour l’ensemble de sa carrière de conteuse.
Crédit photo : Marie Andrée Lemire
Robert (Bob) Seven-Crows est un Sang Mêlé, un Bois Brûlé ou autrement dit un Métis. Pour le conteur et auteur/compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition des ses racine Acadiennes et Mi’kmag.
Il participe depuis nombreuses années à différents festivals de contes et musiques sur quatre continents. Aujourd’hui, en plus de conter et de jouer de la musique, il travail auprès des hommes des Premières Nations en milieu carcéral avec sa compagne JoAn Pawnee en qualité d’ainés. Depuis plusieurs années la Kumik Elders Lodges (la loge des ainés) du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord du Canada font appel à eux.
Originaire de l’Abitibi, André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990 : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et il choisit ses contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel il évolue.
posté le 23 août 2010 à 08:48 par jmmassie (pas de commentaire)