25 mars 2012 à 20:00 avec André Lemelin, Claudette L'Heureux, Denis Gadoury, François Lavallée, Lucie Bisson, Ronald Larocque et Yves Robitaille
Depuis la nuit des temps, Luc Desnoyers capte encore et encore tout ce qui se dit et se raconte aux quatre coins du Pays incertain. Amant de la tradition orale, Luc traque sans relâche la pépite cachée entre les multiples replis de la tradition orale. Sans lui, les paroles toutes azimuts des conteurs de la première heure des Dimanches du conte se seraient envolées depuis belle lurette sans jamais laisser de traces. Il ne lui reste plus maintenant qu’à archiver le nombre incroyable de soirées de contes captées depuis déjà plus de 15 ans. Tâche titanesque s’il en et une. Pour ce faire, les conteurs de la première heure vont conter bénévolement afin que les recettes de la soirée permettent à notre capteur d’étoiles préféré d’amorcer son travail d’archivage. Les conteurs suivants et bien d’autres seront de la partie : Claudette L’Heureux, Yves Robitaille, André Lemelin, Ronald Larocque, Lucie Bisson, Francois Lavallee, Denis Gadoury, etc.Claudette L’Heureux
Denis Gadoury
Né à Saint-Thomas-de-Joliette, Denis Gadoury raconte depuis plus de vingt ans. Il a parcouru le Québec, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Manitoba, a rencontré des personnages drôles et touchants, et recueilli des anecdotes et des faits pour le moins cocasses. Revenu au Québec, il a continué à partager ses récits et sa façon traditionnelle de faire vivre l’histoire. On retrouve quelques-uns de ses meilleurs contes dans le recueil Le bonhomme La Misère, publié chez Planète rebelle.
François Lavallée
Lucie Bisson
C’est par la menterie (petite histoire pour divertir) que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Les prix qu’elle remporte sont le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse. Elle écrit la plupart de ses histoires tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et elle n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire… Lucie Bisson poursuit sa route sur le chemin du conte, remplie de gratitude envers ceux et celles qui ont su, par leurs encouragements et leurs précieux conseils, faire grandir ses ailes de conteuse et devenir la raconteuse qu’elle est aujourd’hui.
Ronald Larocque
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Crédit photo Suzane O’Neill Site web: https://ronaldlarocque.com/
posté le 28 février 2012 à 10:05 par jmmassie (pas de commentaire)