Rêver ensemble

16 mai 2021  à 19:30 avec 1 sylvi Belleau, Caroline Bernier-Dionne, Marie-Christine Trahan, Mireya Bayancela et Robert Payant

En ces temps particuliers, les conteurs de Festilou partagent leurs contes préférés pour mieux «Rêver ensemble». 
Mireya Bayancela, Sylvi Belleau, Caroline Bernier-Dionne, Robert Payant et Marie-Christine Trahan se partagent la parole et vous entraînent dans leurs univers respectifs où il fait bon rêver à des jours meilleurs tout en cultivant l’espoir.

Achetez vos billets à l'avance!

Sylvi Belleau

Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, sont livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme  crivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

Caroline Bernier-Dionne

Originaire de Matane, Caroline Bernier-Dionne habite Montréal depuis 2007. Formée à l’école de Théâtre de St- Hyacinthe, elle se retrouve dans l’art marionnettique dès le tout début de sa carrière professionnelle. Artiste multidisciplinaire, elle développe le jeu physique, le conte et l’animation clownesque. Artiste de terrain, elle parcourt les festivals du Québec en échasses ou en patins à roulettes avec ses personnages humoristiques. Elle a aussi fait partie du casting de la toute dernière création du Cirque du soleil sur glace nommée "Axel" où elle commande une marionnette géante sur ses patins à glaces en lui prêtant sa voix en direct.

Marie-Christine Trahan

Depuis le tout début, Marie-Christine Trahan possède une avidité pour les mots, les formulettes secrètes, les livres, l’imaginaire. Et une envie furieuse de liberté. Une vie émaillée d’escapades : des voyages, un certificat en création littéraire et puis, au détour d’un sentier, la rencontre avec le conte permettant aux paroles qui l’habitent de se déployer dans un espace commun de rêveries. Son travail de création repose sur la notion de présence, s’articule à travers le langage littéraire et les images poétiques et ses thématiques renvoient au rêve, aux chemins de traverse et à la parole.

Robert Payant

C’est en 1994, à l’occasion de la réalisation d’une émission de télévision sur le câble, que Robert Payant s’engage sur le chemin de l’oralité. Depuis ce jour, il se définit comme un écrivain et un conteur. Sur scène, en plein air, devant des foules, il aime reprendre des contes traditionnels de sa région et les ensemencer à travers des refrains de la plus pure tradition québécoise. Chercheur infatigable, il accumule l’information retraçant l’origine d’une poésie oubliée. Il a cinq albums CD à son actif, tout en chansons et en contes traditionnels de la région.