L’histoire factice de la rivière Richelieu et tout ce qui en découle …

27 février 2022  à 19:30 avec Yoda Lefebvre

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente qu’à la porte le soir du spectacle. Puis tous les mardi seront mis en vente sur la billetterie Lepointdevente.com le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant *** IMPORTANT***

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

L’histoire factice de la rivière Richelieu et tout ce qui en découle, telle que réprouvée par le Ministère de l’éducation … Si vous interrogez n’importe quel vieillard qui a fait sa vie sur les rives du Richelieu, il vous dira qu’il ne se passe jamais rien dans le coin… Une rivière qui, depuis le tout début, sert de veine nourricière, qui est devenue le filon des contrebandiers à l’arrivée des effrontés, pis la brèche de la sédition quand on a monté le ton; ils voudraient nous faire accroire qu’il ne s’y passe rien…

Soyons honnêtes; personne ne peut avoir joué dans une terre aussi chargée pis prétendre avoir les mains propres! Alors, comme les anciens ne veulent pas nous dire ce qu’ils ont en dessous des ongles, je m’en vais vous l’inventer pour eux…

Yoda Lefebvre

Le gars: Yoda Lefebvre est un conteur, c'est-à-dire un écrivain qui n'écrit pas, un acteur qui ne joue pas, et un metteur en scène qui ne met personne d'autre en scène que lui-même. Vraiment, quelqu'un à ne pas fréquenter...

Son principe; prétendre à la vérité en disant des choses inventées.

Sa méthode; évoquer ce qui est beau et ce qui est horrible, le sublime et le monstrueux, toutes la manne d’émotions qui nous dépassent... mais sans les pousser dans la gorge du public, de façon à ce que chacun puisse se les représenter jusqu'à la limite de ce qu'il a le goût de vivre aujourd'hui.

Pour le reste, il adore les imprévus et les impondérables; c’est chaque fois un bon stimulant…

Crédit photo :  Karine Désaulniers