Territoires : paroles croisées

18 septembre 2022  à 19:30 avec Isabelle St-Pierre et Travelling Headcase

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***

Récits poétiques, histoires oubliées, chroniques du monde ordinaire, complaintes d’exilés et de travailleurs, se croisent, dessinent les contours des territoires intimes, d’une voix engagée. C’est une parole crue et réaliste sans compromis, un regard humaniste, qui prend sa source, dans la rue ou sur la route, au travers la recherche documentaire, le répertoire et le collectage de récit de vie. De l’Abitibi à la Côte-Nord, en passant par les quartiers ouvriers de Montréal, toutes ces histoires méritent d’être entendues et elles le seront par la verve de l’électron libre de la saison, Isabelle St-Pierre.

Invité spécial : Travelling Headcase

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Isabelle St-Pierre

Fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/slam de l’État d'Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022-2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature.

Travelling Headcase

Stéphane Truchon est un auteur‐compositeur‐interprète folk d’origine rouyn-norandienne qui évolue sous le nom de Travelling Headcase. Très jeune, il a été foreur dans le Grand Nord canadien. Il a renoncé à ce métier difficile, dangereux et sans grandes perspectives pour faire de la musique. Il a puisé dans ce métier l’inspiration des grands espaces, mais aussi l’expérience de l’isolement physique, culturel et humain. Depuis, cet errant de la scène locale montréalaise nous a livré 10 albums produits de manière indépendante. Dans ses compositions, à la fois émouvantes et originales, il aborde des thèmes touchant à la sphère intime et sociale, toujours dans une perspective d’universalité. Il travaille de manière instinctive et sensible créant des mélodies d’orfèvres rock et aériennes. Cherchant sans cesse à se renouveler, il n’hésite pas à explorer des sonorités de différente genres et cultures mais aussi, il privilégie continuellement les rencontres avec d’autres musiciens. Dans les 10 dernières années, il a d’ailleurs orchestré plus d’une trentaine de cabarets folk un peu partout dans les lieux culte francophones de la métropole.