CONCOURS DE MENTERIES

5 janvier 2025  à 19:30 avec Claudette L'Heureux, Dominique Deslongchamps, Eric Michaud, Frédéric David, Véronique Béchard et Vladimir Lefebvre

Concours de menteries animé par Éric Michaud. Les menteuses et menteurs seront Claudette L’Heureux, Véronique Béchard, Dominique Deslongchamps, Vladimir Lefebvre et Frédéric David.

Achetez vos billets à l’avance pour assister en personne à ce spectacle sur :

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Claudette L’Heureux

Claudette L’Heureux s’est recyclée dans la menterie et ce malgré le fait qu’étant enfant elle avait été Jeannette ... or la Jeannette dit toujours vrai. On sait que mentir est un art et non la réponse à une commande. Une fois, un vieux conteur des bayous lui avait dit : "Si c’est beau, ça n’a pas besoin d’être vrai". Elle va vous en conter des belles.

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager. Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes. Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde réinventé!

Eric Michaud

Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…

Frédéric David

Il raconte comment va le monde, aimant se glisser dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du cri au silence… Depuis tout petit, les histoires sous toutes leurs formes font partie intégrante de la vie de Frédéric DAVID. Né en 1967 à Cholet (49), il racontera ses premières histoires dans les bacs à sable sur les bords de la Loire ou de l’océan Atlantique…. Ensuite, des pieds des Pyrénées à la frontière Belge, il mettra en scène diverses compagnies. Comédien, metteur en scène, marionnettiste, il crée et/ou participe à de nombreuses créations (Théâtre de l’inattendu -59-, Cie Bolega Bolega -11-, Cie Apsaras -33-, Cie les Petits Bancs -13-).

Il crée en 2003, le Festival SPIRALE A HISTOIRES, événement majeur des Arts de la Parole à Riscle (Gers) dans le Sud-Ouest et construit – chez lui – un lieu de diffusion et de création « Le Petit théâtre Spirale ». Sans abandonner le monde du spectacle, il intervient dans le monde de l’éducation. Formé aux ateliers de l’art cru, il développe les ateliers d’expression autour de la parole.

Crédit photo : MesChutesLibres/DavSanhes

Véronique Béchard

Véronique vient d'arriver sur la planète conte; en juin 2013, elle réussit son atterrissage en raflant à la fois le prix du public et le prix du jury au  Concours International de Menteries de Vaudreuil. Sincère et pertinente, elle fait dans la création et s'intéresse surtout à ces moments où la vie est si intense qu'elle en devient absurde et ridicule... comme ce moment de grande déclaration où l'orateur a quelque chose de pris entre les dents. Car alors une question intéressante s'élève; qu'est-ce qui attirera le plus l'attention : l'éloquence d'un homme ou le de ti-boutte de laitue qui détonne entre sa canine et sa pré-molaire?

Vladimir Lefebvre

Vladimir a débuté très tôt dans le monde de la menterie. Étant fils de conteur et de menteuse, il a voulu entrer dans la danse lors des premiers spectacles de type jeunes talents de son village natal en y allant de sa première menterie: Mon Petit Frère est un Extra-Terrestre. Depuis, la scène, l’impro, le théâtre ont fait partie de son parcours scolaire et parascolaire et il puise son inspiration dans tous les petits travers de la vie. Soyez prudents en sa présence car son sens de l’observation pourrait mettre en lumière vos côtés obscurs. En plus, il a tout son temps, il fait partie de la relève et nous montre la voie du futur.