16 Septembre – Histoires du pays d’Oc et contes tsiganes

16 septembre 2012  à 20:00 avec Armelle et Peppo et Daniel L'Homond

Première partie
Daniel L’Homond en liberté !

Daniel L’Homond

Auteur et interprète de contes « Pays d’oc » pour France 3 Télévision, Daniel L’Homond est né en Périgord. Avec sa guitare et ses histoires, il a bourlingué de la Russie aux États-Unis en passant par l’Angleterre, l’Espagne, le Mexique, le Japon, la Corée et le Québec. Il a parcouru les scènes francophones avec ses spectacles « Les Contes Panachés », « Tokyo Blues Express », « La Lièvre » et « Les Contes de Lascaux ». De plus, il a présenté « Le Bestiaire » au Festival d’Avignon et au Théâtre du Lucernaire à Paris, avant de partir en tournée dans plus d’une dizaine de pays. Enfin, il a notamment publié deux recueil de contes : Contes de la Préhistoire, aux Éditions Sud-Ouest, et Légendaire du Périgord, aux Éditions de La Lauze.

Deuxième partie
“MICHTO”
Contes et musiques Tsiganes, Rroms et Manouches.
avec Armelle et Peppo Audigane

Armelle et Peppo

C’est un temps pour découvrir l’univers des Voyageurs, Où le quotidien et le merveilleux se côtoient, Où les limites ne sont guère visibles, Comme dans la vie.On rit, on ne se prend guère au sérieux, Comme dans la vie. C’est Michto comme ça. C’est bien comme ça. C’est Michto !
« Sas kan sas, te navino,
Nas tavel, normas sarsas, motsolpé.
C’était quand c’était, si cela n’avait pas été,
Cela n’aurait pas existé,
Mais cela se dit… « 

Conter pour ses racines… Conter cette liberté qui donne la force et qui fait encore peur de nos jours. Un voyage dans l’imaginaire, la musiqueet les traditions tsiganes. Une découverte festivede la culture des derniers nomades européens, nos voisins méconnus, injustement incompris,chez qui triomphent le goût de l’espace, de la liberté, les valeurs de l’hospitalité et de la générosité.Une culture qui, sans perdre son âme, s’est enrichiede celles des pays traversés et qui transparaît dans la beauté de leurs contes et de leurs musiques.
Les rythmes balkaniques suivent les contes comme une danse. Les contes d’origine Tsigane, sont travaillés pour faire découvrir notre culture.

Vous pourrez écouter :

Le roi des Tsiganes Le plus généreux
Le père et ses enfants La vieille tsigane Le vieux Yoska …
Opaa Opaa… (le cri de joie que tout le monde reprend ensemble !)

Armelle Audigane : conte
Peppo Audigane : musique (accordéon essentiellement)

« La magie opère des l’arrivée des roulottes. Leur passion, faire partager leur culture, invite les plus petits comme les plus grands, à un voyage extraordinaire. Si l’un de leurs spectacles, se nomme « Le long du chemin », la seule chose dont on ait envie après les avoir rencontrés, est de partir le long du chemin en leur compagnie. Alors, lorsque les roulottes repartent au loin, on espère juste les recroiser au plus vite, le long de leur chemin.

En leur souhaitant…Latcho drom. »

Jean-Christophe Rey, Gypsy Lyon Festival