7 septembre 2014 à 19:30 avec Alexandre Gauthier, André Morin, Eric Michaud, Francis Désilets, Ida Bachi, Jean-Marc Massie, Jocelyn Bérubé, Le Pére Garneau, Mafane, Marc André Fortin, Nadine Walsh, Véronique Béchard et Yves Robitaille
Pour la soirée d’ouverture de la nouvelle saison des dimanches du conte, Jean-Marc Massie sera à l’animation et recevra une belle brochette de conteur.Au menu : Ida Bachi, Véronique Béchard, Jocelyn Bérubé, L’Père Garneau, Francis Désilets, Éric Michaud, Marc André fortin, Nadine Walsh, Yves Robitailles, André Morin, Alexandre Gauthier et Mafane.

Alexandre Gauthier

André Morin
André Morin est l’arrière-petit fils d’un ogre du Témiscamingue. De cet aïeul, il a hérité des bottes de sept lieux. Il aiguise ses premières dents sur des anecdotes du quotidien qu’il partage en famille.
Ses grosses bottes foulent la poussière du pays que ses ancêtres avaient construit, Lorrainville. Depuis ce temps, André fait renaître la mémoire de cette lignée, de ces bâtisseurs de pays, plus grands que nature dont il conte les histoires – des histoires où la vie et la mort se côtoient au quotidien.

Eric Michaud
Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…

Francis Désilets

Ida Bachi

Jean-Marc Massie

Jocelyn Bérubé
C'est tout un univers, Jocelyn Bérubé, avec ses images poétiques et pleines de bon sens, dignes d'un Saint-Exupéry, ou racontant ce magnifique blues sous les traits d'« Ahmadou », l'esclave noir échoué aux Îles-de-la-Madeleine. On reste suspendus, tous les sens en éveil, dans une fantasmagorie de tous les diables !
Jocelyn Bérubé a fait le tour du monde avec sa voix, son violon et ses légendes inventées ou sublimées, propres à ce coin d'Amrique du Nord qu'est le Qubec. Depuis trente ans, il incarne l'art du conte dans ce qu'il a de plus brut, de plus authentique. Sa matière, c'est la parole et tout ce qu'elle véhicule d'histoires populaires. Alors, il la travaille passionnment, patiemment, jusqu'à ce qu'elle devienne belle, potique, rassembleuse et porteuse de rêves universels.
Chez Jocelyn Brub, tout est là : l'oeil ptillant, la prsence unique, la voix qui vous transporte et vous fait avaler n'importe quelle couleuvre ! Et surtout, les histoires, ponctues d'effets sonores ou de rels, venues du fond des villages qubcois ou des vieux quartiers de Montral.
Ça commence comme du Steinbeck, au temps de la grande dpression dans le Faubourg-à-m'lasse avec « Rocket », et ça continue dans les brumes d'un quai o l'on entend grincer les coques des bateaux comme chez Edgar Allan Poe ou Stevenson avec « Désiré ».

Le Pére Garneau
Le Pére est un conteur franco-ontarien, qui nous vient d’Orléans. Il vous amusera avec ses contes humoristiques, qu’il tricote lui-même. Les récits de son « ancêtre » Théophile Garneau, contés à la manière traditionnelle d’antan vous feront rire aux éclats.
Il a conté pour de nombreux événements : la célébration du 150e anniversaire d’Orléans, le salon du livre francophone, les contes à la brunante à Gatineau, aux Contes Lattés à Rockland, pour Nuit blanche Ottawa, et plusieurs autres endroits dans la région. Il a aussi fait partie du spectacle "De retour après la pause" présenté dans la série "Les contes nomades" au Centre National des Arts et a ouvert le spectacle d’Alexis Roy au Centre national des Arts.
Vous pouvez voir et entendre le Pére sur Youtube, en recherchant Pere Garneau, sur FaceBook, ou sur son site Web au PereGarneau.com.

Mafane
Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien avant de s’intéresser à d’autres traditions orales et de composer des histoires de son cru.
Mafane a porté ses histoires au Canada comme à l’étranger. Son spectacle La ruée vers l’autre a été présenté un peu partout au Québec, et a été édité chez Planète Rebelle en 2020. Le balado qui accompagne le livre a reçu plusieurs prix au Québec et à l’international.
Crédit photo : Amandine Alessandra

Marc André Fortin
Bachelier en psychologie et possédant une formation en enseignement à l’Université du Québec, Marc-André jongle professionnellement avec le conte depuis 20 ans. À l’affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d’histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique. Amoureux d’anecdotes de villages et d’images langagières, Marc-André vous funambulise la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute, celle qui côtoie les trop grandes vérités et les doux mensonges. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages ; de la petite histoire quotidienne où tout se transmute en grandiose. Montez à bord de sa caravane, celle qui voyage au-delà de l’horizon, ces grandes étendues qui dépassent l’étendement ! Parce que parfois, mille mots valent mieux qu’une image.

Nadine Walsh

Véronique Béchard
posté le 25 juillet 2014 à 10:40 par jmmassie (pas de commentaire)