3 mai 2015 à 19:30 avec Yves Robitaille2
Nous récidivons cette année en faisant d’Yves Robitaille notre « conteur du mois ». Tous les dimanches de mai, il vous racontera cette guerre en cinq épisodes, partant des origines, vous décrivant les dix ans au pied des remparts,la chute et le sac de la cité,du retours des rois et du destin tragique d’Agamemnon pour terminer avec le retour d’Odyseus, mieux connu sous son nom latin d’Ulysse. La guerre de Troie reste hélas trop d’actualité comme nous le verrons.
Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !
À un banquet où tous les dieux et déesses sont conviés sauf Éris, la Discorde, celle-ci se présente avec une pomme d’or sur laquelle est écrit :«À la plus belle». Trois déesses se la disputent. Zeus propose que le litige soit jugé par Pâris, un jeune pâtre vivant près de Troie. C’est ainsi que la machine du destin se met en branle pour changer la vie du jeune homme qui se retrouvera à Sparte où il rencontrera Hélène. Cette rencontre provoquera une guerre qui durera dix ans.

Yves Robitaille
Yves Robitaille Conteur des Dimanches depuis la fin du siècle dernier et conteur de grands chemins depuis qu’il a cofondé les Semeurs de contes, Yves Robitaille suit sa voie pleine de sen@ers de travers et de détours féconds qui mènent quelque part entre l’univers mythologique et celui de la physique quantique.
posté le 19 août 2014 à 12:17 par jmmassie (pas de commentaire)