3 mai 2015 à 19:30 avec Yves Robitaille2
Nous récidivons cette année en faisant d’Yves Robitaille notre « conteur du mois ». Tous les dimanches de mai, il vous racontera cette guerre en cinq épisodes, partant des origines, vous décrivant les dix ans au pied des remparts,la chute et le sac de la cité,du retours des rois et du destin tragique d’Agamemnon pour terminer avec le retour d’Odyseus, mieux connu sous son nom latin d’Ulysse. La guerre de Troie reste hélas trop d’actualité comme nous le verrons.
Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !
À un banquet où tous les dieux et déesses sont conviés sauf Éris, la Discorde, celle-ci se présente avec une pomme d’or sur laquelle est écrit :«À la plus belle». Trois déesses se la disputent. Zeus propose que le litige soit jugé par Pâris, un jeune pâtre vivant près de Troie. C’est ainsi que la machine du destin se met en branle pour changer la vie du jeune homme qui se retrouvera à Sparte où il rencontrera Hélène. Cette rencontre provoquera une guerre qui durera dix ans.
Yves Robitaille
Enrôlé par Le Sergent Recruteur au siècle dernier, ce vétéran des Dimanches du conte aura exploré le Moyen-âge anglais ( Les contes de Canterbury), les débuts du monde selon les Grecs, le Japon fantastique de Kwaidan (d'après LafcadIo Hearn), la guerre de Troie des origines à la vengeance d’Ulysse (cinq épisodes en cinq semaines à titre de conteur du mois de 2015) et la grande peste à Florence au XIVe siècle avec Le Décaméron de Boccace. Entré dans le Labyrinthe de l’Intraquilité en 2019, il en est sorti avec le goût d’en revenir à l’essentiel. Il explore donc, avec la complicité de Nicolas Rochette, le monde des particules élémentaires (qui sont aussi des ondes, ne l’oublions pas) dans le Cantique des quantiques.
posté le 19 août 2014 à 12:17 par jmmassie (pas de commentaire)