Suite Troyenne III : L’ILLIADE

17 mai 2015  à 19:30 avec Yves Robitaille2

CONTEUR DU MOIS

Mai 2015

Nous récidivons cette année en faisant d’Yves Robitaille notre « conteur du mois ». Tous les dimanches de mai, il vous racontera cette guerre en cinq épisodes, partant des origines, vous décrivant les dix ans au pied des remparts,la chute et le sac de la cité,du retours des rois et du destin tragique d’Agamemnon pour terminer avec le retour d’Odyseus, mieux connu sous son nom latin d’Ulysse. La guerre de Troie reste hélas trop d’actualité comme nous le verrons.

Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !

Épisode 3 : L’ILLiade

Contrairement à ce qu’on croit, l’Illiade n’est pas l’histoire de la guerre de Troie, mais d’un épisode de quarante jours sur dix ans. Achille se dispute avec Agamemnon qui lui a enlevé Briseis, une prisonnière qui était sa prise de guerre. Par dépit, il décide de se retirer du combat avec ses troupes. La guerre fait rage et les Troyens menacent de brûler les navires. Patrocle, compagnon d’Achille, reprend le combat et est tué par Hector, le grand héros troyen. Pour venger son ami, Achille reprend le combat et tue Hector au cours d’un combat singulier.

 

Yves Robitaille

Je vous parle d’un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître… comme le chantait Aznavour. En ce temps-là, le Sergent Recruteur recevait les conteuses et  conteurs dans des soirées organisées par Jean-Marc Massie, animateur-cascadeur de haute voltige verbale, toujours suspendu à la balustrade de « la fosse à conter ». Yves Robitaille est assez ancien pour avoir connu cette nuit des temps des Dimanches du conte, ce chaos primordial d’où est issue cette  institution majeure du conte.

Crédit photo : Productions Luna