7 février – Conte certo d’Ariane Labonté

7 février 2010  à 20:00 avec Ariane Labonté et Pierre-Olivier Dufresne

Cont’Certo

Cont’certo, c’est une histoire de château, d’ogre et de lutins.

C’est, d’autre part, un mythe initiatique qui nous brase la cage (thoracique) et nous l’ouvre un peu, pour qu’on respire mieux.

C’est aussi, pour tout vous dire, un conte polyphonique d’une folie unique.

En effet, quand, dans un conte, les lutins se transforment en lutrins et que les châteaux de truands deviennent des chants tonitruants, on peut s’entendre à tout.

Entre slam, conte et turlutte, les mots et la musique se marient, se manient avec art et harmonie. Les cordes vocales de la conteuse s’accordent au vocable musical. Et la partition du violoniste module parfois en fable majeure. Ainsi on oscille sans cesse du récit au ré si.

Du plaisir, du délire, une dérape qui nous happe.

Garantit que vos neurones auront du fun !

Conte musical écrit et interprété par Ariane Labonté et accompagné au violon par Pierre-Olivier Dufresnes

Coaching : Nadine Walsh

Ariane Labonté

Son langage en gage d’engagement, Ariane porte ses histoires aux adultes et aux enfants depuis plus de 15 ans. Ses contes sont sensibles et sensés, éthiques, poétiques et parfois politiques. Les jeux de mots s’y déploient avec amour, humour et philosophie. Ses acrobaties langagières débrident l’imaginaire. Bachelière en création littéraire, musicienne et conteuse, Ariane s’est produite sur plusieurs scènes et festivals en France, en Belgique et au Québec (Théâtre

Outremont, Festival interculturel du Conte de Montréal, Dimanches du conte). On peut trouver ses créations dans différents recueils, dont Nouvelle Vague, publié chez Planète rebelle. À ses contes, elle fusionne parfois slam, théâtre d’ombre, musique, marionnettes et cirque. Elle écrit et offre ses histoires gorgées de poésie et d’engagement social… pour recréer le monde, tout en se récréant.

www.arianelabonte.com

Pierre-Olivier Dufresne

podufresne01_200x200.jpg

Des chemins de la musique classique à Ozias-Leduc, électronique audio à l’ÉNA puis électroacoustique à Concordia, Pierre-Olivier connaît de multiples inspirations; Avec La Sainte Barbe, il visite la musique de la Nouvelle-France. S’ensuit Plumage, hommage à Plume Latraverse et aux grands artistes québécois, Gadji-Gadjo, musique festive de l’Europe de l’Est et Weshida, musique de chambre du Moyen-Orient. Il participe aux albums de Jean-François Lessard et de Manon Vincent, fait partie de la fanfare du chanteur italo-québécois Marco Calliari, enregistre des trames sonores pour des courts-métrages et enseigne le violon à des élèves de tout âge