14 mars 2010 à 20:00 avec Bob Bourdon et Robert Seven Crows
L’histoire des Métis VoyageursRobert Seven Crows (dit Bob) a préparé une rencontre riche de l’histoire du Kanata qui se déroule au environ des années 1730.
L’histoire des Métis Voyageurs qui n’est pas bien connue de tous nous aide à avoir une vision juste de cette époque incroyable.
Une époque riche où il était commun de voir circuler sur les cours d’eau, entre Lachine (à l’ouest de Montréal) et Grand Portage (sur le Lac Supérieur) d’innombrables canots du Maitres. Chaque canot d’écorce avait 10 à 12 hommes à son bord avec un chargement de 3 milles kilos de tout ce qui servait au commerce de la fourrure.
‘’Avant le grand départ il était possible de voir, sur les berges, ces canots du Maître allongés comme des baleines échouées….’’
Robert (Bob) Seven-Crows est un Sang Mêlé, un Bois Brûlé ou autrement dit un Métis. Pour le conteur et auteur/compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition des ses racine Acadiennes et Mi’kmag.
Il participe depuis nombreuses années à différents festivals de contes et musiques sur quatre continents. Aujourd’hui, en plus de conter et de jouer de la musique, il travail auprès des hommes des Premières Nations en milieu carcéral avec sa compagne JoAn Pawnee en qualité d’ainés. Depuis plusieurs années la Kumik Elders Lodges (la loge des ainés) du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord du Canada font appel à eux.
Ce que les médias en ont dit :
‘’Sa voix, douce comme une caresse, comme la brise du soir sur nos épaules, les accords de sa guitare, le son de l’os sur le tambour ont les mêmes vertus apaisantes sur nos âmes que les plantes des ‘hommes médecines. On se surprend à murmurer en chœur.’’
Sésame, Conseil Général des Alpes Maritime, Nice, France, Véronique Serer
‘’Chemise blanche, pieds nus, voix chaude, le chanteur/conteur amérindien raconte un monde magique….’’
La Provence, Marseille, France. Geneviève Folliet-Mousset
posté le 6 mars 2010 à 13:41 par Jean-Francois Yelle (pas de commentaire)