4 mars – Paroles de femmes

4 mars 2012  à 20:00 avec Ariane Labonté, Claire Malet, Claudette L'Heureux, Marie Lupien Durocher et Yolaine

Pour la quatorzième année consécutive, Claudette L’Heureux dirige et anime Parole de femmes, un spectacle devenu un classique dans le milieu du conte. Une soirée de contes de femmes pour marquer La Journée internationale des femmes avec Marie-Lupien Durocher, Ariane Labonté, Claire Malet et Yolaine.

Ariane Labonté

Ariane porte ses histoires à bras le cœur, des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie. Ariane Labonté partage ses contes de création aux adultes et aux enfants depuis plus de dix ans. Elle allie sur scène ses différentes passions; conte, acrobaties langagières, musique, nature et parfois marionnettes. Elle explore ainsi la dimension pluridisciplinaire de la création artistique. Elle collabore entre autres avec les groupes musicaux Gadji Gadjo et Le Trio Populaire, ainsi qu’avec les violonistes Zeneli Codel, Pierre-Olivier Dufresne et David Simard.

Claire Malet

Claire Mallet raconte des histoires depuis dix-huit ans au Québec et ailleurs dans le monde. Sa guitare et sa harpe celtique portent l’imaginaire et contribuent à créer une atmosphère d’intime intériorité. Claire Mallet a également publié plusieurs romans et son premier CD de contes en musique a vu le jour en 2010. Claire Mallet enveloppe ses auditeurs de magie, de douceur, elle offre un ressourcement de l’âme et tente d’apporter un peu plus de sens et de beauté au monde…

Claudette L’Heureux

Dans le cadre des Dimanches du conte, Claudette aura été de la première et la dernière soirée des Paroles de femmes. Elle en a connu des belles, errant, cherchant sa vérité du moment. Une chance que la Poule à Madame Moreau veillait au grain.

« Tu as fait longue vie pleine d’histoires et ce n’est pas la fin. Tu as une voix faite pour les contes. Tu es :

: charmante  L:   loyale  A : adorable  U : unique  D : droite

E:  énergique  T:  tenace T : tendre  E : étincelante

LUNA SAURIOL 12 ANS

Marie Lupien Durocher

Des contes, Marie en raffole ! Des légendes aux contes merveilleux, en passant par quelques créations poétiques et une épopée, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté son premier conte sur scène en 2001. Après avoir gagné un prix à « Cégep en spectacle » et un autre à « Université en spectacle », elle se produit maintenant dans divers environnements, pour différents publics, parfois accompagnée de sa harpe. Elle travaille en parallèle comme directrice générale de la Maison des arts de la parole, un organisme qui fait la promotion du conte et de la poésie performée dans la région de l’Estrie.

Yolaine

Depuis plus de 10 ans, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014. Lancée, elle a aussi remporté le 1er prix au concours de menteries du festival Atalukan en 2015 et 2016, ainsi que le prix du jury au Concours intermondial de menteries des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion en 2016. Elle s’occupe de la programmation des événements de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.