La Côte d’Ivoire et la Bretagne à l’honneur

18 octobre 2015  à 19:30 avec Achille Grimaud et Taxi-Conteur

Octobre 2015
Contes autour du globe

Comme à chaque année, le mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons la conteuse gabonaise et électron libre de la saison Gisèle Ndong Biyogo, l’ivoirien Taxi-Conteur, le breton Achille Grimaud, la libanaise Najoua Darwiche et les québécois Véronique Béchard et Yoda Lefebvre. Dans ce voyage sur les routes du Gabon et de la Côte d’Ivoire en passant par la Bretagne et le Moyen-Orient sans oublier la Belle Province, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.

 

Achille Grimaud

On pourrait parler de lui comme de l’homme aux chutes terribles, aimant tailler des vestes dans le costard des habitudes. Achille Grimaud, ce n’est pas « il était une fois », c’est « ici et maintenant »! Comment vous dire ? On compare trop souvent les artistes à des voitures. Si Achille était un carrefour, il serait plutôt celui du cerveau humain, exactement à la jonction de l’antenne parabolique, de l’artère corrosive et de la veine poétique.

Taxi-Conteur

 

ADEPOJU Adama alias « Taxi-Conteur » est né au cœur de la capitale économique de la Côte d’Ivoire : Abidjan. Nourri à la culture urbaine et à la sagesse de ceux qui savent écouter, Adama ADEPOJU allie, avec maestria, la parole d’eau à la parole de feu, la parole de miel à la parole d’éclair et de foudre. Conteur et véritable improvisateur maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffant ; Branché sur 1000 volts, passant du rire déployé à l’ironie « palabreuse », Adama ADEPOJU raconte depuis longtemps aux petits et aux grands du monde entier. Avec lui, c’est d’une invitation au voyage qu’il s’agit.
Voilà pourquoi il s’appelle… Taxi – Conteur !