23 septembre – L’Homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion

23 septembre 2012  à 20:00 avec Ronald Larocque

Un spectacle où le conteur Ronald Larocque est un amoureux, un sensuel, un amouraché du plaisir et de ses sensations vivifiantes. Énamouré de ses personnages qu’il auréole de couleurs à la fois éclatantes et légères. Amoureux des mots qui lui servent à les dépeindre et à raconter ce qu’ils vivent et ressentent. Son spectacle est un carrousel où ses mots et sa voix font voler notre imagination… Où l’on devient même, pour quelques instants, une goutte d’eau… Où l’on découvre le secret de l’homme qui lit dans les mamelons, le destin de Bouba, de même que le monde d’Amanda et de son Équateur de montagnes et de mer. Un spectacle varié, du sourire au rire, intense et tendre, aux portes de l’émotion où l’imaginaire nous réserve bien des surprises.

Chaque mot, chaque intonation de la voix, mettent en marche notre imaginaire.

« De son délicieux accent, il a raconté des histoires où chaque mot, chaque intonation de la voix, mettent en marche notre imaginaire. […] L’imagination de l’artiste ne semble pas avoir de limites. Il puise aussi son inspiration, beaucoup, dans l’amour, voire la sensualité évoquée de façon réjouissante dans le conte intitulé Dilemme. Le conteur peut être rassuré, les spectateurs ont passé un bon moment avec lui.»

Corinne Peruchon, La Nouvelle République, Poitiers, 18 juin 2009

Poésie, sensualité, féminité et amour

« L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion est un spectacle parsemé de poésie, de sensualité, de féminité et d’amour. […] par sa générosité gestuelle, le conteur a su rapidement capter son auditoire. Ronald Larocque nous transporte dans des univers totalement différents. […] Un humour charmant est également présent tout au long du spectacle et fait sourire les spectateurs conquis. Par son tendre regard et sa voix radiophonique, Ronald Larocque nous fait vivre toutes sortes d’émotions, qui assurément, nous inspirent et nous émeuvent. »

Mélina Proulx, Le Portageur, Natashquan, Août 2008

Comme des carrés de sucre

« Un écrivain qu’aucune frontière ne semble vouloir arrêter et qui se grise des mots et des images. Il les savoure comme des carrés de sucre. Dans les textes que Larocque maîtrise, le lecteur découvre des images qui s’épanouissent comme de minuscules fleurs distillant la couleur. Elles éclatent comme des rires, étonnent et réchauffent l’âme. Une belle originalité.»

Yvon Paré, Lettres québécoises, Printemps 2007.

Ronald Larocque

Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.

Crédit photo Suzane O’Neill Site web: https://ronaldlarocque.com/