Carte Blanche à Mathieu Lippé

15 septembre 2013  à 19:30 avec Mathieu Lippé

Réservez vos billets à l'avance

La parole suit sa voie au fil des âges et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Dans une performance originale et maîtrisée, Mathieu Lippé déconstruit et reconstruit le réel au cours d’un récit de contes et de chansons ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots.

Le temps d’un spectacle, Mathieu Lippé témoigne de son parcours riche d’expériences, de rencontres, de voyages, d’explorations de l’art oral et musical, d’un imaginaire sincère et authentique  en nous faisant traverser toutes les frontières des émotions et de l’imagination. Nous voyageons du cœur au cerveau entre larme à l’œil et éclat de rire. Puis soudainement, l’intimité enveloppante se transforme en une énergie toute électrique et si communicative qu’elle fera taper du pied même les plus réservés. Mathieu aborde dans ses textes des sujets aussi délicats qu’universels, et ce, de manière insolite et subtile. Il nous offre une soirée dont nous sortons à la fois le coeur léger et la tête pleine d’espoir. Ce n’est pas sans raison qu’il a remporté de nombreux prix, autant au Québec qu’à l’étranger, et que son parcours est aussi coloré.

Mathieu Lippé

Natif du Bas-du-Fleuve, Mathieu Lippé performe, slam, chante, conte professionnellement depuis dix ans. Il a pu faire entendre ces histoires inspirés de contes traditionnels, ses talents d’improvisateurs et son verbe surréaliste dans différents lieux et événements de la francophonie et même par delà. Du festival Les jours sont contés en Estrie jusqu’au Lycée français de Bucarest en Roumanie en passant par Trois-Pistoles, Bordeaux, Genève, et même Bangalore en Inde, il poursuit son chemin de diseur tout public. Poète invité pour le film Un cri au bonheur  sorti à l’automne 2007, il poursuit sa route sur la scène slam montréalaise où on le voit régulièrement présenter ses textes sensible, vibrant et claquant. Auteur-compositeur-interprète, il a sorti en 2007 son 1er album Là où le cœur mène. Après s’être mérité la deuxième place à la Coupe du Monde de Poésie Slam 2009 à Paris, il a remporté la médaille d’or dans la catégorie Conte-Conteur au 6ième Jeux de La Francophonie qui se tenait à Beyrouth en octobre 2009