Concours : Que le meilleur conte !
19 novembre 2017 à 19:30 avec 1 Marc André Fortin, Alexandre Gauthier, Céline Jantet, Jérôme Bérubé, Ronald Larocque, Sophie Boissonneault et Yolaine
Généralement disputée dans le cadre du cercle des conteurs de Trois-Rivières, cette édition fera escale à Montréal cette année. Variation sur un même thème, 5 conteuses et conteurs vous raconteront leur version d’un conte traditionnel. Seul règlement : aucun ne peut raconter la version dite « originale » qui sera plutôt racontée par l’animateur de la soirée, Marc André Fortin. Les conteuses et conteurs seront Sophie Boissonneault, Céline Jantet, Alexandre Gauthier, Yolaine et Jérôme Bérubé. Invité spécial : Ronald Larocque.

Alexandre Gauthier
Alexandre Gauthier
Alexandre Gauthier cumule plus d’une centaine de prestations devant divers publics. Il a participé aux Fêtes de la Nouvelle France, à des soirées au musée de Pointe à Callière, au 150e de Victoriaville, à la Fête nationale de la Mauricie, etc...
Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte et interagit avec le public. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.
Céline Jantet
Céline Jantet
Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline défend un retour à l’oralité face à une société hypra-visuelle.
En 2013, elle a co-fondé La Quadrature qui s’interroge sur la place du récit dans la société industrielle.
Céline œuvre en solo ou en collectif pour faire entendre une parole contemporaine à contre-courant, là où on ne l'attendrait pas.
Ronald Larocque
Ronald Larocque
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Crédit photo Suzane O’Neill
Site web:
https://ronaldlarocque.com/
Sophie Boissonneault
Sophie Boissonneault
Sophie Boissonneault est comédienne, conteuse et autrice. Elle délie ses maux à l’aide de la plume à propos de thèmes tels que le bonheur, l’exclusion sociale et la santé monumentale. Sous forme de poésie, monologues ou comptines l’univers de Sophie touche par sa sensibilité, sa candeur et lucidité. La quête de Sophie et de Penouche (son personnage) est ultimement de patcher les cœurs troués. Sophie est Boursière du Conseil des Arts et des lettres pour le projet D’un nid à l’Autre dont le but est de créer un corpus de contes et comptines pour petits et grands.
Yolaine
Yolaine
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité.
Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie.
Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.
www.yolaineconte.ca
Crédit photo : Jérôme Kearney
posté le 13 avril 2017 à 13:08 par jmmassie (pas de commentaire)