15 septembre 2019 à 19:30 à 19:30 avec André Lemelin, Benoit Davidson, Lucie Bisson, Patrick Courtois, Sylvain Vigneau et Yolaine
Nous connaissons l’humour, les matches d’improvisation et le conte ! Mettez le tout dans un sac, et brassez ! Vous obtenez Les meilleurs menteur.e.s du monde, spectacle de contes sous la forme d’un Concours de menteries.
Une menterie est un récit exagéré, pourtant crédible, assurément drôle, raconté au « je » et d’une durée de 8 à 10 minutes. Un « Maître du temps » indique aux menteurs et aux spectateurs l’écoulement du temps à l’aide de cartons.
En fin de spectacle, le public vote pour le meilleur menteur.e du monde et le gagnant.e reçoit le trophée du Pinocchio panaché.
Avec Patrick Courtois (Lac-Saint-Jean), Lucie Bisson (Montérégie), André Lemelin (Abitibi/Montréal), Benoît Davidson (Laurentides), Yolaine (Québec), Sylvain Vigneau (Îles-de-la-Madeleine/Québec).
Produit par le Collectif de conteur.e.s traditionnels du Québec (CTTQ).
Benoit Davidson
Aussi formateur, musicien, et fondateur du festival des Contes Maltés, Benoît Davidson est un conteur né. Depuis 2011, ce coureur de mots étend ses racines à travers le Québec, le Canada, la France, la Suisse, la Belgique et l’Afrique. Chaque jour et chaque nuit, il voyage entre la réalité, l’imaginaire et le rêve. De père en fils, les "racontences" coulent dans ses oreilles d’enfance. Comme l’ébéniste transforme le bois pour en créer des meubles, il sculpte la parole pour en fabriquer des contes. Son oralité se développe devant les jeux de mots du paternel, les monologues québécois et la parole de la grandE-Mère.
Crédit photo : Valmédia
Lucie Bisson
C’est par la menterie (petite histoire pour divertir) que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Les prix qu’elle remporte sont le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse. Elle écrit la plupart de ses histoires tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et elle n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire… Lucie Bisson poursuit sa route sur le chemin du conte, remplie de gratitude envers ceux et celles qui ont su, par leurs encouragements et leurs précieux conseils, faire grandir ses ailes de conteuse et devenir la raconteuse qu’elle est aujourd’hui.
Patrick Courtois
lnnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte. Il est parmi les meilleurs menteurs du Québec. Il a remporté plusieurs concours de menteries à ce jour.
Sylvain Vigneau
Depuis que son grand-père lui a parlé des lutins tresseurs des fantômes de marin des rôdeurs de dunes et des feux follets, Sylvain « Baboum » Vigneau ne cesse d’y croire. Ce conteur Madelinot vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Îles de la Madeleine ou diable, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place... dans ses histoires bien au delà du croyable…
Yolaine
Crédit photo : Jérôme Kearney
posté le 24 janvier 2019 à 14:34 par jmmassie (pas de commentaire)