Chicanes de villages

27 décembre 2020  à 19:30 avec André Lemelin, Benoit Davidson, Céline Lafontaine, Marta Saenz de la Calzada, Nicole Garceau, Patrick Courtois, Sylvain Vigneau et Yolaine

LE LIEN DE VISIONNEMENT WEB SERA DISPONIBLE LA SEMAINE DE L’ÉVÉNEMENT SUR LePointDeVente.com. Chicanes de villages est un road trip du conte où l’on va rencontrer toute sorte de personnages amusants ou intrigants : curé inébranlable, espagnole à la bouche goulue, facteur dyslexique des chiffres ou sorcière mono-sourcil…

Sous forme de chicanes amicales, chaque conteur et conteuse revendique son village ou son quartier comme le meilleur de tous car, c’est certain, c’est dans son village et nulle part ailleurs dans le monde qu’on trouve les personnages les plus insolites.

Avec André Lemelin, Benoit Davidson, Marta Saenz de la Calzada, Patrick Courtois, Céline Lafontaine, Sylvain Vigneau, Yolaine et Nicole Garceau.

Achetez vos billets à l'avance!

André Lemelin

Je raconte depuis le milieu des années 1990 où j’ai tour à tour exploré les contes urbains et merveilleux, pour finalement approfondir la manière traditionnelle de conter : je brode mes histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, j’improvise au besoin et je choisis mes contes selon les gens présents et l’environnement dans lequel j’évolue. En marge de ma pratique de conteur professionnel, j’explore la forme et questionne l'esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter ma pratique vers un art de la contemporanéité. Site personnel

Benoit Davidson

Des fois ont dit qu’il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie...

Pour moi raconter des histoires, c’est comme vivre un rêve. Un rêve mélangé aux histoires quotidiennes que l’on tisse tout en sculptant l’imaginaire. Une sauce de traditionnelle vient agrémenter mes élans de créations qui m’amènent à adapter, tricoter et sculpter un conte. Les histoires décrivant mon aîné me donnent une courte pointe d’idée que je fais mariner dans un baril de mémoire bien fermenté.

Étant fils d’un jongleur de la parole, je me suis inspiré des jeux mots qu’intègre mon père dans ses histoires.

On m’a donné le titre de ¨Sculpteur de conte¨, créateur de conte sur mesure. Je m’engage dans des collectes de vieilles histoires, anecdotes, légendes auprès des aînés, historiens, villageois et villageoises pour enfin sculpter le tout dans une uniformité authentique. J’aime prendre les contes traditionnels et les sculpter à l’aide de mon imaginaire.

Un coup tous les ingrédients rassemblés, je peux enfin badigeonner cette recette qui est prêt à être contée.

Céline Lafontaine

Marta Saenz de la Calzada

Avec des contes fantastiques, des contes érotiques, et de légendes, cette conteuse a un bel éventail à proposer. Immigrée au Québec en 1969 c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.

Artiste polyvalente, Marta Saenz de la Calzada a interprété différents rôles.

 Elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue et a conté dans de nombreux festivals au Québec.

Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (elle fait partie des Artistes à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits. Membre du cercle de conteurs, elle réside à Rouyn-Noranda.

Nicole Garceau

Patrick Courtois

D’où vient-il… et que cherche-t-il? Ilnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte.

Sylvain Vigneau

Depuis que son grand-père lui a parlé des lutins "tresseurs" de crinière de cheval et des feux follets, Sylvain ne cesse d’y croire. Il vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Iles de la Madeleine ou diables, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place... Dans ses histoires...

Yolaine

Depuis 2005, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle voit le conte comme un art de la relation, un espace d’écoute et de rencontre. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte, de la menterie, de la créativité et de l’organisation du travail de l’artiste. Elle s'occupe de la programmation des événements de l'organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.