Cabaret « Science et Fiction : Au-delà du Réel »

18 avril 202119:30 avec 1 Isabelle St-Pierre, Antonia Leney-Granger, Claude LAnthrope, Epiq Fail, Julie Dirwimmer, Nicolas Rochette, Stéphanie Jolicoeur et Véronique Lambert

Bien avant que le monde se soit arrêté, l’idée de ce spectacle a germé dans mon cerveau de geek. Le croisement des sciences et de la littérature, de la parole vivante est devenu pour moi un nouveau créneau, un moteur de création qui permets à la fois la vulgarisation et la célébration des connaissances, et surtout une relation différente à cette réalité qui se transforme à la vitesse de la lumière.

Ce cabaret propose des paroles diversifiées et ses douces folies, entre conte, poésie, stand-up, chronique, chanson lo-tech et théâtre d’objet, qui proposent des récits et des regards sur les robots, les machines, la neuroscience, les soucoupes volantes, la physique quantique et les trous noirs. Chacun chez soi et tous ensembles, on est fait fort mais on est fatigué.

Avec : Claude l’Anthrope, Véronique Lambert, Nicolas Rochette, Julie Dirwimmer, Stéphanie Jolicoeur, Antonia Leney-Granger, et le duo Epiq Fail.

Direction et animation : Isabelle St-Pierre

Co-Production : Debout – Actes de parole

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Antonia Leney-Granger

Directrice du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Son travail touche à plusieurs formes artistiques (théâtre, conte, balado). Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique : astrophysique, physique quantique, écologie, économie, philosophie, etc. Antonia développe des partenariats entre des artistes et des organismes des secteurs culturels et scientifiques, notamment par l’organisation de soirées-conférence et d’événements speed dating entre artistes et scientifiques. Elle œuvre aussi comme médiatrice culturelle auprès des enfants et des adultes, ainsi que comme collaboratrice pour plusieurs compagnies théâtrales.

Claude L’Anthrope

Artiste queer multidisciplinaire, Claude l'Anthrope oeuvre en musique depuis plus d'une décennie. Finaliste à Ma Première Place des Arts en 2010, elle a poursuivi avec son groupe Les Sofilanthropes, nominé au GAMIQ 2013, puis en électro-pop sous le pseudonyme de Claude l'Anthrope, parallèlement à une pratique en arts sonores. Ses nombreux albums explorent des styles allant du folk à l’électro, en passant par le jazz-manouche et la musique expérimentale. Son dernier album Allo Futur fut salué par la critique et l’artiste se produira prochainement à Vue sur la relève.

Epiq Fail

2084. Le format 3.45 devient le JPEG du conte. On le doit au duo d’androïdes, Epiq Fail. Leurs contes de robots n’auront malheureusement pas marqué l’histoire.

Kajé est une machine et ce n’est pas lui qui le dit, mais bien sarobopsychologue. Heureusement pour lui, comme pour son entourage, il a acquis, par mimétisme, des réflexes émotionnels convaincants. C’est d’ailleurs à travers les histoires des autres que Kajé continue de travailler son humanité, puisant dans ces témoignages réels ou fantasmés un carburant de qualité pour ses émotions.

P∞ est né d’un choc pétrolier et d’un père cyborg. En 2018, il créé gpeur.com, une agence de conception sonore spécialisé en histoires d’horreur s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour la création de contenu. Depuis le scandale entourant la fermeture de cette start-up à l’avenir pourtant prometteur, P∞ est à la recherche d’un autre sinistre projet sonore.

Julie Dirwimmer

Au fil de ses écrits, Julie Dirwimmer a emprunté le dangereux chemin d’une fonction sinusoïdale et c’est ainsi qu’est née Madame Cosinus. Elle s’inspire de mots et de concepts scientifiques pour produire une poésie populaire qui traite de sujets comme la famille, l’amour ou l’identité. Très active sur la scène de slam québécoise jusqu’en 2013, elle a participé à cinq Grands slams du Québec et a été championne de slam de Montréal en 2013. Puis, elle est intervenue sur des scènes variées, du Couscous Comedy Show en passant par le Festival International de Littérature et les Dimanches du conte. En 2022, elle a produit et interprété son premier spectacle, La liberté des particules, et elle produit actuellement une balado déjantée sur les lois de la physique : GET 42. Après avoir été à la barre de plusieurs micros ouverts de poésie montréalais, elle organise à présent les Lundis HIHI, une soirée regroupant scientifiques et humoristes.

Nicolas Rochette

Nicolas Rochette est un conteur cofondateur de l'organisme de recherche/création en conte contemporain La Quadrature (laquadra.ca). Depuis 2005, il a dirigé et créé des oeuvres contées qui remettent en question les formes de représentation du conte et des narratifs actuels. Depuis 2018, il a agi à titre de réalisateur/directeur artistique pour plus d’une dizaine de contes sonores baladodiffusés. Nicolas Rochette a conté dans de nombreux événements et festivals de conte au Québec, en plus de représentations en Europe et en Afrique. De 2008 à 2017, il a été directeur général du Regroupement du conte au Québec.

Stéphanie Jolicoeur

Diplômée en physique à l'Université Laval et en jeu dramatique au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Stéphanie s'adonne depuis 2016 à la fusion de l'art et de la science. Toujours impliquée dans plusieurs projets de communication scientifique, elle fait de l'animation et de l'éducation scientifique, participe à des spectacles d'art-science, anime des conférences des capsules vidéo, et fait de la recherche pour des émissions télé orientées science. On peut l'entendre régulièrement à Moteur de recherche (Radio-Canada), et la voir dans C'est humain (Télé-Québec) et Condensé de science (Savoir Média).

Véronique Lambert

Véronique Lambert est née à Sherbrooke le 10 Novembre 1972, a passé son enfance à Montréal et son adolescence au Yukon. De retour à Montréal à la fin des années '80, elle a fait des études en Histoire et en langues. On la connaît surtout comme barmaid au Quai des brumes, bar légendaire du Plateau Mont-Royal. Elle a publié son premier recueil, Dernier train pour Batifolia en 2001.