23 janvier 2022 à 19:30 à 19:30 avec 1 Isabelle St-Pierre, Catherine Cormier-Larose, Fabrice Koffy, Hoda Adra, Natalie Thibault, Seba et Travelling Headcase
*** IMPORTANT *** Jusqu’à la réouverture du Jockey, les billets pour voir les spectacles en webdiffusion seront en vente sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$). Le lien web permettant de voir le spectacle de la semaine sera activé le dimanche à 19h30*** IMPORTANT***
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
La poésie ne cesse de nous étonner par sa vivacité et sa diversité. Longuement associée à des cercles littéraires fermés et obscurs, la parole poétique a repris sa place avec force sur les scènes avec l’avènement du Slam dans la belle province il y a plus de 10 ans. Une parole vivante, incarnée, politique et intime. L’oralité peut se décliner de mille façons. Le Cabaret Poésie All-Star est une rencontre de 7 artistes, qui sont aussi des acteurs.trices important.e.s du milieu, notamment en production, médiation culturelle, et en éducation. Nos 7 étoiles de la soirée sont dans l’ordre et le désordre : Hoda Adra, Catherine Cormier-Larose, Fabrice Koffy, Travelling Headcase, Seba, Natalie Thibault, et Isabelle St-Pierre, qui dirige et anime cette série originale. Une co-production avec Debout : Actes de parole.
Isabelle St-Pierre
Crédit photo : Mathieu Gosselin
Fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/slam de l’État d'Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022-2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature. Son premier livre-balado, Hôtel Matagami est paru aux éditions Planète rebelle au printemps 2024.
Catherine Cormier-Larose
Dirige les Productions Arreuh et le festival Dans ta tête. Elle est aussi critique, coordonnatrice aux Voix de la poésie et commissaire indépendante. En plus de son premier recueil « L'avion est un réflexe court » et de son prochain, Vickie, qui s'en vient aux éditions Fond'tonne, Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, en fanzines et dans des collectifs. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.
Fabrice Koffy
Originaire de Côte d'Ivoire, il s'établit en 1998 à Montréal afin de poursuivre ses études universitaires et devenir banquier ! Puis, il rejoint le célèbre collectif Kalmunity Vibe, avec lequel il collabore pendant plusieurs années. En 2006 'il fait la rencontre du guitariste Guillaume Soucy. Une complicité s'installe et de cette prolifique union naissent une série de spectacles et l'album Poésic, paru en 2009 et sélectionné par le Festival Vue sur la Relève et les FrancoFolies de Montréal. En 2016, il reçoit les Prix Coup de cœur d'Ici Musique, de Diversité artistique Montréal et de La Vitrine culturelle, lors de la 6e édition de la Vitrine des musiques locales métissées, présentée par Vision Diversité. Fabrice travaille ces temps-ci sur la finition d'un album et quelques projets d'écritures.
Hoda Adra
Est poète de Spoken Word et cinéaste, et sa pratique est ancrée dans l’écriture comme acte de résistance et d’inscription de soi. Née au Liban, élevée en Arabie Saoudite et adoptée par Montréal, ce triangle inspire son premier album "La liberté des sens", récit rythmique d’un corps arabe et féminin propulsé d’un monde à l’autre. En 2020, elle co-écrit "Habibi's Angels: Commission Impossible" une pièce de théâtre bilingue pour La Chapelle. Elle est artiste en résidence au M.A.I et à Main Film, et par le passé, au Spoken Word Program et au New Media Institute du Banff Centre. Ses apparitions comptent le Canadian Festival of Spoken Word, la Nuit blanche, le FQD, la Place-des-Arts, le FIFEQ, les RIDM, le Montreal Stop-Motion Festival, les Halles de Bruxelles, et une fois, elle a remporté la médaille d’argent au Grand Slam du Québec.
Natalie Thibault
Née à Montréal en 1965, elle écrit de la poésie et découpe des images chez elle sur sa table de cuisine. Ella a publié trois recueils de poésie aux éditions L’Oie de Cravan: Mon sofa brise-glace (2008), Comme un papillon avec une aiguille dans le cœur (2014) et L’oiseau de ma mère (2017).
Seba
Le clameur et rappeur roule sa bosse depuis 2000. Il a gagné les prix du meilleur album de rap en 2008 au gala Gamiq ainsi qu’à L’Adisq avec l’album éponyme de sa formation Gatineau. On a pu le voir brièvement avec son projet Cargo Culte après l’aventure Gatineau. Un disque grunge sur lequel il était accompagné des musiciens JF Lemieux et Alex McMahon. Mais c’est vraiment en 2018 que tout explosé pour lui avec le déjà classique succès Vintage à l’os qui l’a fait rentrer dans la tête et le coeur des gens. Seba se consacre également au slam et à l’humour. Il suit présentement des cours à L’école Nationale de l’humour. Le fruit de tout ça se verra bientôt sur scène et sur disque. Pour le moment, découvrez-le là où il est à son mieux, lorsqu’il livre ses textes en version slammée.
Travelling Headcase
Stéphane Truchon est un auteur‐compositeur‐interprète folk d’origine rouyn-norandienne qui évolue sous le nom de Travelling Headcase. Très jeune, il a été foreur dans le Grand Nord canadien. Il a renoncé à ce métier difficile, dangereux et sans grandes perspectives pour faire de la musique. Il a puisé dans ce métier l’inspiration des grands espaces, mais aussi l’expérience de l’isolement physique, culturel et humain. Depuis, cet errant de la scène locale montréalaise nous a livré 10 albums produits de manière indépendante. Dans ses compositions, à la fois émouvantes et originales, il aborde des thèmes touchant à la sphère intime et sociale, toujours dans une perspective d’universalité. Il travaille de manière instinctive et sensible créant des mélodies d’orfèvres rock et aériennes. Cherchant sans cesse à se renouveler, il n’hésite pas à explorer des sonorités de différente genres et cultures mais aussi, il privilégie continuellement les rencontres avec d’autres musiciens. Dans les 10 dernières années, il a d’ailleurs orchestré plus d’une trentaine de cabarets folk un peu partout dans les lieux culte francophones de la métropole.
posté le 13 février 2021 à 18:14 par jmmassie (pas de commentaire)