Soirée d’ouverture

11 septembre 2022  à 19:30 avec 1 Karine Wasiane Echaquan, Alexandre Gauthier, Dominique Deslongchamps, Éric Michaud, Eveline Ménard, Isabelle St-Pierre, Marc André Fortin, Mireya et Oro Anahory-Librowicz

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***

Soirée d’ouverture des Dimanches du conte avec Oro Anahory-Librowicz, Marc André Fortin, Mireya, Alexandre Gauthier, Karine Wasiane Echaquan /Eveline Ménard, Éric Michaud et Dominique Deslongchamps. Invitée spéciale :  l’électron libre de la saison Isabelle St-Pierre

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Karine Wasiane Echaquan

Enfant, Karine Echaquan s’est laissée bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements  véhiculés par ces récits l’ont encouragé à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation.

Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier cumule plus d’une centaine de prestations devant divers publics. Il a participé aux Fêtes de la Nouvelle France, à des soirées au musée de Pointe à Callière, au 150e de Victoriaville, à la Fête nationale de la Mauricie, etc... Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte et interagit avec le public. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.

Dominique Deslongchamps

Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager. Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes. Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde réinventé!

Eveline Ménard

Conteuse depuis 24 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan etc. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année.

Eveline Ménard Conteuse, musicienne et fileuse https://evelineconte.com
514-317-3626

Isabelle St-Pierre

Fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/slam de l’État d'Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022-2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature.

Mireya

Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, a travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer, ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé dans plusieurs spectacles en Équateur et au Canada où est-ce que les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre. 

Crédit Photo : Natasha Sher

Oro Anahory-Librowicz

Oro Anahory est née au Maroc dans une famille sépharade. Elle a étudié à Paris et à New York avant de s’établir à Montréal. Elle a écrit sa thèse doctorale sur les chansons traditionnelles judéo-espagnoles que ses ancêtres ont transmises oralement depuis l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 jusqu’à récemment.

Sa double passion pour la tradition orale et le théâtre l’a menée au conte. Pour elle, la parole conteuse crée des liens entre des peuples divers qui y reconnaissent leur humanité commune.

Oro a reçu le prix StorySave 2021, décerné à un/e conteur/euse canadien/ne émérite. Elle conte en espagnol, sa langue maternelle, en français et en anglais. Elle s’est produite au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Espagne, en Israël, au Brésil et au Vénézuéla.

Crédit photo : Yuula Belinovski