1 septembre 2013 à 19:30 avec Benoit Bison Davidson, Carine Kasparian, Eric Michaud, Francis Désilets, Gisèle Ndong Biyogo, Jean-Marc Massie, La Tribu d'Éperdus, Marc André Fortin, Mathieu Lippé, Nadine Walsh, Yoda Lefebvre et Yolaine
Les Dimanches du conte ont permis depuis plus de 15 ans d’unir diverses paroles conteuses, au-delà des genres et des styles. Ayant accueilli les plus grands noms du conte, tels Michel Faubert, Fred Pellerin, sans oublier Kim Yaroshevskaya, la scène des Dimanches du conte est devenu, au fil du temps, “la mecque du conte” au Québec.Désormais présentés tous les dimanches soirs, à 19 h30, au premier étage du Gainzbar, les Dimanches du conte accueilleront les conteurs dans une salle à l’ambiance intimiste. Ceux-ci raconteront parmi les spectateurs comme au début épique des Dimanches du conte. Après spectacle festif garanti .
Pour la soirée d’ouverture de la 16e saison des Dimanches du conte, vous pourrez entendre Mathieu Lippé, Éric Michaud, Yolaine, Francis Désilets, Yoda Lefebvre, Nadine Walsh, Marc André Fortin, Benoit Bison Davidson, La Tribu d’Éperdus, Gisèle Ndong Biyogo et Carine Kasparian. Vous voulez avoir un aperçu de la prochaine saison ? Venez à la soirée d’ouverture apprécier les artistes qui ponctueront notre programmation de l’année.
Carine Kasparian
Dans l’enfance, Carine a été happée par les montagnes qui se jettent dans la mer de sa Corse d’origine, par le vent fougueux qui nettoie et emporte tout et par le silence si vaste qu’il fait jaillir la parole inattendue, celle qui vient d’ailleurs. C’est peut-être pour garder mémoire de ces paysages-là, que des histoires ont émergé. Des poèmes aussi pour y inscrire la trace du vent. Et le conte, pour qu’histoire et poème deviennent êtres vivants.
Avant, Carine voulait être astronome. Après des études de mathématiques et de physique, elle a choisi une voie plus directe pour toucher les étoiles. Ne plus observer les atomes de loin, mais devenir elle-même électron libre. Depuis que le vent s’est infiltré dans ses cheveux, elle a grand mal à se coiffer. Ce qui l’amène à porter plusieurs chapeaux : Auteure, conteuse et sémiologue, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou de son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents. Sa dernière publication est parue chez Planète Rebelle dans le collectif « Conteurs, Nouvelle Vague ». Il lui arrive aussi d’accompagner des artistes dans leur processus créatif. Entrepreneuse dans l’âme, elle a collaboré à la création et au développement de la Fabuleuse Nuit du conte, du Bal des ménestrels, du Balai des Conteurs et de la grande virée des Semeurs de conte avec lesquels elle marchera cette année pour la neuvième fois.
Jean-Marc Massie
La Tribu d’Éperdus
Mathieu Lippé
Nadine Walsh
Yoda Lefebvre
Yoda Lefebvre est un exhibitionniste de l'imaginaire qui abuse du fait que le pluriel du mal sont les mots. Jeune écrivain et dramaturge, il ronge son frein dans la relève qu'on agenouille. Pour se faire entendre, donc, il développe depuis quelques années des soirées de contes dont le ton ne laisse pas indifférent. (Plus scato que le pape; La bile ne fait pas le moine; La morale, c'est pour les faibles) Entre temps, il gère le théâtre parascolaire au Cégep de St-Jérôme, il poursuit sa maîtrise à l'UQAM, et il tente d'éduquer son fils sans trop le traumatiser.
Un extrait du journal intime d'Aurélie Brûlée, jeune nymphe qui a subi trop jeune une exposition prolongée à ses contes :
Le monde me paraît soudain plus compliqué... Jusqu'à hier, je croyais que tout autour de moi allait de soi. Je pensais que je n'avais qu'à me servir dans le buffet « all-you-can-eat » de la vie. Mais aujourd'hui... après avoir été confrontée à cet univers... Je me sens comme si j'avais ouvert la boîte de Pandore... J'aimerais bien arriver à me concentrer, pour réussir à me retrouver dans ce chaos, mais il y a ce chatouillement, cette chaleur qui est apparue dans mon bas-ventre... Je ne sais plus... Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Aurélie Brûlée, Journal intime, le 16 décembre 2011.
Yolaine
Depuis 2005, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle voit le conte comme un art de la relation, un espace d’écoute et de rencontre. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte, de la menterie, de la créativité et de l’organisation du travail de l’artiste. Elle s'occupe de la programmation des événements de l'organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.
Crédit photo : Jérôme Kearney
posté le 31 juillet 2013 à 22:03 par jmmassie (pas de commentaire)