Que le meilleur conte !

20 mars 2022  à 19:30 avec Camille Deslauriers-Ménard, Claudette L'Heureux, Fred Péloquin, Jérôme Bérubé, Saulo Giri et Serge Yvan Bourque

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mardi seront mis en vente sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant *** IMPORTANT***

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Que le meilleur Conte !  Le seul concours où tous les participants racontent la même histoire en l’emmenant chacun dans leur propre direction. Quatre éléments sont à inclure obligatoirement dans le récit.  Au final un jury couronne un ou une gagnante pour la soirée !!!

L’histoire de cette année : Jack et le haricot magique !

Avec vos artistes de la parole : Serge Yvan Bourque, Camille Deslauriers Ménard, Saulo Giri, Claudette L’Heureux. Invité spécial : l’électron libre de la saison Fred Péloquin.

Une soirée animé par Jérome Bérubé.

Camille Deslauriers-Ménard

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte. Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et commence son incursion dans le monde des festivals avec Festilou, Tam Tam Macadam, le festival de contes des Laurentides, Jos Violon et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire.Camille est aussi auteure, metteure en scène et formatrice. On peut présentement la voir dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil en tant que marionnettiste.

Crédit photo : Maude Desbois

Claudette L’Heureux

Dans le cadre des Dimanches du conte, Claudette aura été de la première et la dernière soirée des Paroles de femmes. Elle en a connu des belles, errant, cherchant sa vérité du moment. Une chance que la Poule à Madame Moreau veillait au grain. « Tu as fait longue vie pleine d’histoires et ce n’est pas la fin. Tu as une voix faite pour les contes. Tu es : : charmante  L:   loyale  A : adorable  U : unique  D : droite E:  énergique  T:  tenace T : tendre  E : étincelante LUNA SAURIOL 12 ANS

Fred Péloquin

En 2004, Fred Péloquin se mérite le poste d’accordéoniste dans le groupe de Marco Calliari. Pendant près de 10 ans, il travaille avec Calliari, ils font plus de milles spectacles partout dans tous les festivals du Québec, en France, Luxembourg, Belgique, Suisse et Italie, en plus du Canada et des Usa. Fred écrit des tonnes et des tonnes de chansons, commence à créer ses propres compositions de même qu’à les présenter en spectacles. Pendant tout ce temps, Fred mène une double vie car de 2001 à 2010 il s’active également à compléter des études en arts visuels et médiatique à l’université du Québec à Montréal. Aujourd’hui alliant conte et accordéon, Fred remporte le premier prix du concours de conte pluridisciplinaire Contabadour, avec la contorsionniste Fédérica Guérin en 2018. Il participe ensuite au Festival Joe Violon de Lévis, puis, il fait son entrée au Dimanche du Conte à Montréal.

Saulo Giri

 Ses racines l’ont ramené au Panama et vers plusieurs autres pays d’Amérique latine pour entrer en lien avec les différentes cultures de ce merveilleux continent. 

Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens, conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie. 

Dans le monte (campagne panaméenne) tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou même avoir entendu les animaux parler. 

Il raconte autant pour les enfants que pour les adultes qui ont oublié leur innocence. 

Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés. 

Au son du tambour, la parole est partagée tout en effaçant le mur qui sépare le conteur du public. Comme par magie on commence à raconter tous ensemble sous un ciel circulaire. 

Ses contes sont partagés en français, anglais, espagnol et parfois en esfragnol. 

Serge Yvan Bourque

Mon chemin artistique est parsemé de naissance et de deuils. 

Je suis une sage-femme et un thanatologue.  Médecine de l’âme et croque-mort. 

Toujours porté par le rêve d’un enfant.  Un enfant à venir, un enfant à naître, un enfant à prendre soin, à accompagner grandir et s’épanouir.  (Voilà en résumé mes quatre pièces-monologues et mes deux contes urbains).

Mon art est une harpe à plusieurs cordes sensibles.  Je donne voix et visibilité à la majorité des minorités ; fais entendre la raison, mais surtout ressentir le cœur ; dévoile le beau dans le laid, le bon dans le mauvais, du faux le vrai.

Ma vision du réel, du prisme de mon imaginaire, est pour moi de l’eau contournant les rochers d’une rapide au ralenti.

www.sergeyvanbourque.com