3 décembre 2023 à 19:30 avec 1 Mafane, Carine Kasparian, Fred Péloquin, Isabelle St-Pierre, Lucie Bisson, Nicolas Rochette, Ronald Larocque et Yves Robitaille2
À l’affiche : Mafane, Ronald Larocque, Lucie Bisson, Nicolas Rochette, Carine Kasparian, Fred Péloquin, Isabelle Saint-Pierre et Yves Robitaille.
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Mafane
Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien avant de s’intéresser à d’autres traditions orales et de composer des histoires de son cru.
Mafane a porté ses histoires au Canada comme à l’étranger. Son spectacle La ruée vers l’autre a été présenté un peu partout au Québec, et a été édité chez Planète Rebelle en 2020. Le balado qui accompagne le livre a reçu plusieurs prix au Québec et à l’international.
Crédit photo : Amandine Alessandra
Nicolas Rochette
Ronald Larocque
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de la première heure des Dimanches du conte de Montréal dont il fut l'Électron libre pour le 20ième anniversaire. Il raconte depuis plus de vingt-cinq ans et est cofondateur de Festilou, festival de contes pour les jeunes. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Delhi. Il conte pour les adultes et aussi pour les enfants qu'il guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de La culture à l’école. Docteur en lettres (Ph.D.) de l’Université Laval (création), c’est un globeconteur (mot qu'il a créé) pour le partage et l’amitié. Il a aussi produit plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Crédit photo Suzane O’Neill Site web: https://ronaldlarocque.com/Yves Robitaille
Je vous parle d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître… comme le chantait Aznavour. En ce temps-là, le Sergent Recruteur recevait les conteuses et conteurs dans des soirées organisées par Jean-Marc Massie, animateur-cascadeur de haute voltige verbale, toujours suspendu à la balustrade de « la fosse à conter ». Yves Robitaille est assez ancien pour avoir connu cette nuit des temps des Dimanches du conte, ce chaos primordial d’où est issue cette institution majeure du conte.
Crédit photo : Productions Luna
posté le 27 mars 2023 à 17:17 par jmmassie (pas de commentaire)